48x
  • Recette de cuisine 4.83/5

4.8/5 (6 votes)


recette confiture de mirabelles
dessert
Difficulté

Ingrédients (1 personne):

pour 1kg de mirabelles (dénoyautées): 700à 750g de sucre, une gousse de vanille ouverte,le jus d'un citron.

Préparation:

le premier jour: dénoyauter les fruits, alterner une couche  de mirabelles, une de sucre et glisser la vanille; ensuite arroser avec le jus du citron.

laisser macérer 24h au réfrigérateur ,en mélangeant de temps en temps.

le deuxième jour: mettre dans la bassine à confitures; amener à ébullition et cuire environ 40 mn en remuant régulièrement (surtout à la fin)

                          faire le test de la goutte (sur une assiette penchée, elle doit se figer) à partir de30mn de cuisson et dès que la goutte fige ,mettre dans les pots ébouillantés , fermer tout de suite et laisser refroidir (vérifier ,une fois froide que la confiture a bien "pris", sinon n'hésitez pas à faire recuire quelques minutes (c'est double travail, mais il vaut mieux ça que de perdre toute la confiture!) perso je vérifie au bout de deux jours environ.

           vous pourrez déguster votre confiture sur des tartines de bon pain ou avec du fromage blanc (c'est divin!!)

           je n'écume pas, je mets un petit bout de beurre qui fait disparaître l'écume, s'il y en a trop.

Publié par buhota

Ça a l'air bon !

4.8/5 (6 votes), 19 Commentaires

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

Invité

très bon

daniel

très bonne recette

sandrine

Je suis en train de la faire et je pense qu'elle va etre drolement bonne car les mirabelles sont de toute beauté cette année

ptibleu50

je l'essaye elle à l'air drôlement bonne?

Invité

C'est la toute première fois que je fais de la confiture. Je n'avais pas de gousse de vanille alors j'ai mis du sucre vanillé mais le résultat est délicieux !! Merci pour cette très bonne recette.

Mamie pomme

Très bon bravo!..

Invité

Trop bon, un peu liquide mais comme ça on peut trempe directe la tartine dans le pot...
Merci pour la recette

buhota

oui, c'est certainement un problème de cuisson;il faut la refaire cuire et la rempoter(pots lavés et séchés)jusqu'a ce que le "test de la goutte" soit bon; les fruits étaient peut être très juteux et il faut donc plus de temps de cuisson; ça n'est pas grave!

sylvie

bonjour, j'ai faire de la gelée de mirabelle mais le lendemain elle est tjrs liquide, dois je la refaire cuire?

foumou

bravo pour tes confitures si t'a d'autres moi je ne dit pas non fait nous ce plaisir de savouré de si bonne recette maison,merci ma chère.bises

buhota

le commentaire "invité" est en fait le mien, je n'avais pas vu que je n'étais pas connectée!!j'ajouterai,pour le citron que ma mère et ma grand mère en mettaient dans toutes leurs confitures (le jus d'un citron pour 1,5 kg de fruits) et que j'ai retrouvé un pot d'abricot oublié au fond d'un placard depuis 2002: aucun changement depuis la fabrication (couleur, saveur,texture)!!!

buhota

le jus de citron ne se sent pas, il sert juste à la conservation des confitures!

Invité

le citron ne se sent pas,par contre il sert à la conservation de la confiture parait il; je tiens ma recette d'une "vieille" lorraine qui est décédée maintenant (elle aurait 110 ou 115 ans) et comme elle est délicieuse je n'ai rien changé! je suis dans le sud de la france et quand j'ai eu un jardin,il y a 5 ans, j'ai voulu planter un mirabellier,qui s'adapte très bien chez nous,pour me souvenir des 10 belles années que j'ai passées à Nancy au début de ma carrière (c'est ma petite madeleine à moi...); l'arbre vient de Lorraine et m'a gratifiée cette année de 12kg de fruits! une merveille!

Invité

je suis aussi de l'est et pas plus tard que ce matin, j'ai mangé cette divine confiture

je trouve que larome des mirabelles n'a pas besoin d'etre relevée par le citron, la gelée de pommes, par contre oui.

 

buhota

merci,catounette pour ce gentil commentaire!bisous

catounette

Ta confiture me rappelle celle de ma maman,je plongeais la cuillère dans le pot et hop,je n'attendais même pas ma tartine!merci,bises

sisirena

5/5 CHèRE BUHOTA! TA CONFITURE ME DONNE ENVIE D'ESSAYER D'EN FAIRE MOI AUSSI, PEUT-ETRE, QUI SAIT!

BISES

buhota

merci,Mijane; et c'est lapremière photo que je publie grâce à ma fille qui m'a expliqué comment faire car je ne suis pas très douée en informatique!! la confiture, c'est loin d'être la première fois que je la fais, et je peux assurer qu'elle est délicieuse (sans me vanter puisque c'est une vieille dame de Nancy qui me l'a donnée quand j'habitais là bas: c'est donc une recette authentique!)

mijane

tu es une mamie confiture ,moi aussi ,ta confiture de mirabelles a fiere allure ,5/5 hummmmmm miammm bizzz et la photo est tres belle !!!!je suis coquine ,je taquine toujours !!!!!!!!ceux que j'apprecie

Ils ont envie d'essayer

x48Invité, Invité et 46 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.