Lasagnes aux accents du Sud

Une recette de lasagnes maison par calipompon

  • Recette de cuisine 4.20/5
4.2/5 (5 votes)
0 Commentaires
54
recette Lasagnes aux accents du Sud

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

10 plaques de lasagnes 500g de bœuf 1 gros oignon 2échalottes 2 gousses d’ail 4 grosses tomates 1 petite boite de concentré de tomates 10 cl de crème fraîche 1 poivron rouge et un poivron vert 100 g de jambon de Parme Sel et poivre du moulin Épices à pâtes Basilique en poudre Huile d’olive ½ verre de Porto
Pour la sauce béchamel : 60 g de beurre 60 g de farine 500 ml de lait 100g d’olives noires 100g de Boursin ail et fines herbes. 50g de gruyère râpé Sel et poivre du moulin

Préparation:

Pour la sauce à la viande :


Coupez les poivrons, les échalotes, les oignons en petits morceaux avec les avoir lavés soigneusement. Faites revenir l’ensemble dans une sauteuse avec de l’huile d’olive en remuant régulièrement. Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.


Laver les tomates et les couper en petites cubes, les ajouter à la préparation précédente ainsi que le concentré de tomates. Épicer et faire cuire 30 minutes en remuant régulièrement.


En fin de cuisson, couper le jambon de Parme en fines lamelles et incorporer à la sauce. Réserver hors du feu.


Dans une sauteuse, faire revenir l’ail coupé en lamelles dans de l’huile d’olive, ajouter la viande et faire cuire10 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.


Une fois que la viande est cuite, l’incorporer à la sauce tomates, mettre la crème fraîche et le Porto, faire cuire à feu doux durant 40 minutes. Réserver.


Pour la sauce béchamel :


Mixer les olives noires.


Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange commence à colorer légèrement et forme un sable épais.


Versez ensuite le lait petit à petit et portez à ébullition à feu doux. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, en remuant constamment au fouet. Arrêtez la cuisson une fois que la sauce est légèrement épaisse. Ajoutez avec le sel, le poivre, le Boursin et les olives. Mélangez.


Pour le montage :


Versez un peu de sauce béchamel dans le fond d’un plat à gratin, disposez par-dessus des plaques de  lasagnes pour couvrir le fond du plat, recouvrir de sauce puis d’une couche de béchamel. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de béchamel et de gruyère râpé.


Placez le plat au four et faites le cuire pendant 50 minutes à 200°.


Mots-clés: boeuf, jambon, pâtes, poivrons, tomates

Une portion (env. 390 g) :
Calories 548 kcal   Protéines 35,5 g   Glucides 15,8 g   Lipides 31,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Votes

Soniflex, Jamonac et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.20/5

4.2/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 54Invité, Invité et 52 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.