Tourte aux pommes américaine traditionnelle

Une recette de dessert traditionnelle par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
3 Commentaires
80
recette Tourte aux pommes américaine traditionnelle

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour la pâte: 260 g de farine 1/4 c. à café de sel 120 g de graisse végétale bien froide 60 g de beurre bien froid 6 c. à soupe d'eau glacée 1 c. à soupe de crème
Pour la garniture: 1 kg de pommes pelées épépinées coupées en quartiers et chaque quartier en trois tranches 1 c. à soupe de jus de citron 50 g de sucre 1 c. à café de cannelle en poudre 1/4 c. à café de poivre de la Jamaïque 1/4 c. à café de muscade en poudre 1 c. à soupe de maïzena 30 g de beurre

Préparation:

Préparer la pâte comme pour une pâte brisée et la laisser reposer au moins 1/2 heure au réfrigérateur.



Huiler un plat à tarte de 25 cm environ. Rouler la moitié de la pâte en un cercle assez grand pour faire le fond de tarte et placer dans le moule à tarte avec précaution.



Préchauffer le four à 190°C.



Dans un grand saladier mélanger le sucre, la cannelle, le poivre de la Jamaïque, la muscade et la maïzena. Ajouter les tranches de pommes et le jus de citron et bien remuer pour enrober les pommes (avec des couverts à salade en bois).



Verser la garniture dans le fond de tarte, en veillant à ce que la garniture soit plus épaisse au centre. Couper le beurre en petits morceaux et en parsemer le dessus de la garniture.



Rouler le reste de la pâte et placer sur la garniture, puis rabattre la pâte du dessous qui dépassait de la tourtière pour former un bord décoratif. Bien sceller la jointure entre les deux pâtes du dessus et du dessous.



A l'aide d'un pinceau, étaler la crème sur le dessus de la pâte. Avec un couteau, ménager des fentes dans la pâte du dessus pour que la vapeur puisse s'échapper.



Cuire 40 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.



Cette tourte se sert traditionnellement chaude ou tiède avec une boule de glace à la vanille ou, ce qui est encore plus typique, passée rapidement au gril avec une tranche de fromage cheddar sur chaque part.




Une portion (env. 270 g) :
Calories 561 kcal   Protéines 2,7 g   Glucides 54,3 g   Lipides 29,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

félicia

Je pense que tu plaisantais! C'est du poivre de la Jamaïque, appelé aussi je crois tout-épice, qui goûte un peu comme le clou de girofle....

Mirabelle 54

C'est la véritable tourte, tu n'as pas oublié le poivre, SUPER !

jeanmerode

j aime les traditions

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    vece helena a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mirabelle 54 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 80Invité, Invité et 78 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.