Brioche des rois de Provence

Une recette de dessert proposée par Florianep23

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (5 votes)
3 Commentaires
126

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

500 g de farine T45
150 g de sucre
3 œufs + 1 jaune pour dorer
environ 150 mL de lait
150 g de beurre ramolli non fondu
1 sachet de levure sèche briochin ou 20 g de levure fraîche de boulanger
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel

Dorure : 1 jaune d’œuf battu avec 1 c à s de lait + miel pour ma part j’ai utilisé de la gelée de litchi (toute autre gelée convient aussi)

Préparation:

Remarque : les quantités sont assez importantes pour mon moule à savarin. Je vous conseille donc d’avoir un moule très grand, de faire 2 brioches ou de diviser les quantités par 2. Les brioches une fois cuites se congèlent très bien.



. Levain : versez la levure dans un bol, ajoutez 2 c à s d’eau et laissez reposer 15 minutes à l’abri des courants d’air. Au bout de ce temps, mélangez à la cuillère.


. Dans un autre bol, mélangez les œufs avec le sucre à la cuillère, ne pas chercher à les blanchir, juste les incorporer au sucre.


 Versez la farine dans la cuve de votre robot pétrisseur (vous pouvez aussi réaliser l’ensemble du pétrissage à la main). Ajoutez le levain au centre, le mélange œufs-sucre, l’eau de fleur d’oranger et le sel. Pétrissez lentement (vitesse inférieure à 1) jusqu’à ce que le tout se mélange bien. Incorporez ensuite le lait tiède, par cuillère à soupe, vitesse 2. La pâte devient lisse au fur et à mesure que le lait est incorporé et prend de la consistance ; il m’est resté un tout petit peu moins de 5 cL de lait lorsque j’ai cessé d’en mettre. La pâte est encore collante.


. Continuez de pétrir, vitesse 3-4, en incorporant le beurre ramolli coupé en dés par petites quantités. La pâte forme petit à petit une boule. Elle ne doit plus du tout coller à la cuve, ni aux parois ni au fond et lorsque vous la prenez, elle est très élastique et n’adhère pas aux doigts. Le pétrissage complet dure en moyenne 30-35 minutes.


. Placez un linge propre sur la cuve et laissez lever durant 2 à 3 h, près d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air. Pour ma part, la pâte est montée quasiment jusqu’au bord de la cuve.


. Lorsque la pâte est levée, appuyez dessus avec le poing puis modelez-la en couronne ronde et régulière. Glissez-y une fève. Placez-la dans un moule à savarin (voir remarque) ou sur une plaque couverte de papier cuisson avec un ramequin beurré au centre.


. Couvrez la couronne d’un linge et laissez de nouveau lever 1 h à 1 h30, comme précédemment.



. Incisez en divers endroits, comme si vous coupiez de grosses parts (facultatif). Badigeonnez de jaune de la dorure, saupoudrez de sucre en grains et enfournez durant 30 à 40 minutes à 150° (en chaleur tournante pour moi) : elle doit être bien dorée.


. Sortez-la du four, badigeonnez-la au pinceau de la gelée tiédie ou de miel pour la faire briller, puis décorez de fruits confits.


Une portion (env. 140 g) :
Calories 468 kcal   Protéines 10,0 g   Glucides 61,7 g   Lipides 17,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


3 commentaires

Invité

MERCI BEAUCOUP ELLE A LAIR DELICIEUSE

didier

delicieuse et jolie cette brioche merçi

didier

delicieuse cette brioche merçi et jolie

Ils ont envie d'essayer

 126Invité, Invité et 124 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.