KIMSHIIZ

Recette inspirée du kimshi, qui se fait traditionnellement avec du chou chinois, je vous le présente ici avec un mélange de choux bien de chez nous.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
57

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

2 Kg de mélange de chou (rouge et vert lisse)
3 C à s de sel
4 Gousses d'ail
2 Petites c à s de piment en poudre, moins si vous ne voulez pas trop épicé.
1 Morceau de gingembre de 4 cm
2 Carottes
5 Oignons jeunes (des cebettes c'est parfait)
4 Abricots séchés, réhydratés.
3 C à s de sauce poisson (asiatique)
Pâte :
3 C à s de farine de riz gluant
750 Ml d'eau
2 C à s de sucre

Préparation:

Enlevez les feuilles extérieures des choux. A l'aide d'un grand couteau, coupez les en 4, puis retirez le cœur dur en coupant en biseau. Coupez chaque quartier dans la largeur en morceaux de 3 cm de large environ. Séparez les couches du chou, répartissez le sel sur les morceaux et laissez ramollir pendant quelques heures (au moins 3 heures).
Pendant ce temps préparez la garniture en mélangeant l'ail (pressé ou en purée), le gingembre en purée, les carottes râpées, les abricots coupés en julienne, les oignons verts émincés dans la longueur, le piment et la sauce poisson (nuoc nam). Laissez ramollir le tout dans un bol.
Préparez la pâte en mélangeant farine de riz gluant, eau et sucre dans une casserole. Portez sur le feu et laissez cuire quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte (qui ressemble à de la colle à tapisserie. Laissez refroidir.
Quand les choux ont rendu un peu d'eau, rincez le, puis égouttez le. Mélangez la pâte avec la garniture et mélangez bien le tout au choux.
Pressez le tout dans des bocaux en verre, pressez avec un poids, moi j'ai pris un pilon pour bien tasser dans les bocaux.
Laissez fermenter pendant 24 h à température ambiante, puis au frais. Dégustez après 5 jours environ, selon votre goût. Le Kimshiiz peut se garder au frais plusieurs semaines, son gout va seulement devenir plus fort. A utiliser comme condiment avec tous vos plats.


Mots-clés: chou lactofermenté

Une portion (env. 390 g) :
Calories 189 kcal   Protéines 3,9 g   Glucides 31,6 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Tiphaine07

Un peu de lactofermentation, merci, c'est excellent pour la santé

sol5

Merci pour ta recette. Mais en réalité, le kimchi se fait avec n'importe quel légume, même si on utilise plutôt des légumes un peu coriaces qui resteront facilement croquants après la fermentation... J'utilise des radis, des carottes, des bettes, bref, tout ce qui me tombe sous la main (mais le chou rouge, je n'ai pas essayé, je l'aime trop confit aux pommes ). Et je n'ensemence pas avec le riz, mais je laisse agir les ferments naturellement présents sur mes légumes (bio de préférence ou juste cueillis dans le jardin). Enfin, comme je ne supporte pas le piment (enfin, mon estomac déteste), j'utilise du gingembre ; avec l'ail, le mélange est parfait pour un kimchi tonique et piquant...
Donc je m'en vais adapter ta recette à mes habitudes ...

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Tiphaine07 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 57Invité, Les Délices de Graze et 55 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.