Vin de Noix
Un régal mais avec modération.. - Tizzian

Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
40 Noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 Litres de vin rouge, 1 Litre d'eau de vie à 50°, 1 Kg de sucre en poudre, 4 Clous de girofles, 1 Gousse de vanille
Préparation:
Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.
Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.
Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépôt se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.
Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.
On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.
Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
110 commentaires
succombezauxplaisirsdemadame
Je fait moi aussi du vin aromatisé.
dans ma region (corse) nous avons cette spécialitée.
Mais je ne connaissais pas le vin de noix, nous, nous en faisons avec la châtaigne.
Bises
Invité
Bonjours,
J'aimerais savoir quelles sont les conséquences si je fabrique mon vin de noix avec des noix cueillies maintenant, fin juillet .
La coquille commence à peine à se former ( très fine).
Est-ce grave ? Ou ceci n'as pas de conséquences sur mon vin ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée .
Jimmy
Invité,
Pour filtrer j'avais passé au chinois d'abord pour enlever le plus gros et ensuite au filtre à café. Si on on filtre au filtre à café tout de suite, ça se bouche vite. Je sais qu'il y a d'autres moyens (par ex des filtres spécial vin qu'on trouve dans le commerce) mais je n'ai jamais essayé.
Bonne journée,
Jimmy
Sandy,
Désolé pour vos mains mais je n'ai pas de solution! ça va finir par partir !
Invité
bonjour,
tu utilise koi comme filtre pour le filtrer ????
merci
Sandy
Bonjour
J ai fait hier pour la première fois du vin de noix ma bonbonne en verre fait 10l j ai mis 6 litres de préparation jespérés que cela n posera pas de souci pour la macération je n ai pas trouve de réponse dans les discussions. Par contre j ai pas mis les gants !!!! Une horreur mes mains sont teintées très foncées j ai essayé la javel cela a légèrement atténue avez vous une solution pour enlever la coloration
Merci !
Jimmy
Bonjour Eric,
Si les noix sont encore vertes, ça donnera le même goût. Il faut que la bogue soit encore bien verte, en les coupant au couteau on voit que la coque n'est pas encore formée et que la chaire de la noix est encore blanche.
Bonne journée!
Eric
Bonjour, je m'appelle Eric et cette année je voulais faire mon vin de noix. Nous sommes le 15juillet et les noyers sont tout juste en fleurs. Si j'attends plus tard est ce que le vin saura aussi bon que lorsqu'on récolte entre le 24juin et la mi-juillet?
mimi
moi je prend du calvados,mais pas de l alccol de fruit
t
Nathalie
Bonjour, voici la recette que je fais depuis plusieurs années et mon vin est délicieux :
ingrédients : 36 noix, 1L d'alcool pour fruit, 5L de vin rouge, 1L de sucre de canne, 1 orange non traitée coupée en 4, un baton de cannelle (ou 2cc de cannelle en poudre), 1 ou 2 baton de vanille suivant les goûts.
Je cueille les noix sur l'arbre à la St Jean (24 juin) je les coupe en 4 et les mets dans une grande gamelle avec un couvercle (couper la noix entière, mettre des gants, la noix tâche les doigts) verser tous les ingrédients, je mélange de temps en temps et au bout de 40 jours je filtre et je mets en bouteille (avec bouchon à visser en plastique ou en liège)
Ne pas attendre plus de 40 jours sinon le vin est amer. Il se conserve longtemps et fait le bonheur de mes invités comme apéro ou digestif.