Vin de Noix

Une recette d'apéritif très facile par Jimmy

  • Recette de cuisine 4.54/5
4.5/5 (13 votes)
108 Commentaires
194
recette Vin de Noix

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

40 noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 litres de vin rouge, 1 litre d'eau de vie à 50°, 1 kg de sucre en poudre, 4 clous de girofles, 1 gousse de vanille

Préparation:

Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.


Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.


Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépôt se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.


Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.


On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.


Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

108 commentaires

Invité nunky59

super les consiels,merci

 

jean marie

le vin de fraise et fait comment merci d'avence

Xof

La macération doit-elle se faire bouteille ouverte ou bouteille fermée ?

Ou alors bouteille fermée en ouvrant de temps en temps pour aérer ?

Merci par avance pour votre réponse. 

Invité jean claude

tu as mis trop de noix

jean claude 80

j'en fait depuit 40ans

40 noix verte coupes en 4 et  le 22 juillet

1 litre d'alcool a 90° . 4 kgs de sucre en poudre . 4 oranges coupes en dés . 2 batons de vanille .15 litres de bon vin rouge . le tout dans une bonbonne de 20 litres en verre. je fais fondre le sucre dans le vin c'est plus pratique . remuer tout les 3 a 4 jours .laissez macerer au moins 4 mois .filtrez et mettre en bouteille .je garde celle du vin .il est un peu sucre mais dans un an il sera meilleur que du porto

je fais aussi du vin de rhubarbe . du vin de fraise .liqueur de noyaux d'abricots ect

Jean-François

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !

Voici quelques années, j'avais réalisé un délicieux vin de noix qui se rapprochait vraiment du porto. Comme j'avais beaucoup de noix cette année, j'ai décidé d'en refaire.

J'ai parcouru le net pour concocter ma recette (dans une jarre en verre et mélanger tous les 2-3 jours) :

+/- 70 noix vertes coupées en 4

7 litres de vin rouge

0,75 litres de cognac

0,25 litres d'alcool à 90°

2 gousses de vanille

1 kg de sucre

Après 1 mois 1/2, j'ai goûté et trouvé que c'était tellement amer et âcre que j'ai rajouté 1 kg de sucre de canne.

Je viens de filtrer le tout une première fois au chinois et une seconde fois au filtre à café (ça m'a pris 4 jours !). Mais je ne suis pas satisfait. Mon vin est très noir. Je l'ai bien sûr goûté. Dès les premières secondes, ça va. Mais après, ce goût âcre de brou de noix revient en bouche et dure, dure... Et est vraiment très désagréable au palais.

Pourriez-vous m'aider pour sauver mon vin de noix ? Je pensais le laisser vieillir, le goûter à nouveau et si cette amertume persiste, rajouter du vin.

Qu'en pensez-vous ?

Help !!!

JF

Invité

Bonjour,, je viens de voir, que certains filtrent leurs vins de noix avec de la gaze ou des filtres a café;

9a va bien si on a 200ml a filtrer sinon il faut utiliser des filtres speciaux pour vins, ils sont beaucoup plus grands que les filtres a café ; je les trouve chez ma droguiste aux angles (gard), elle a un site de vente sur internet lebazardebellevue.com,

Invité Mylène

Je viens de cueillir mes noix (le 29 Aout) elle sont encore bien vertes, mais es-trop tard pour faire mon vin de noix merci de vos conseils

Elodye

Bonjour, 1ère tentative pour moi après avoir adapté la recette originale de ma grand-mère : 40 noix, 40 morceaux de sucre, 4L de vin et 1L d'eau de vie pour 40j de macération. J'ai adapté la recette pour 100 noix et j'ai choisi du rosé. Je viens de laisser macérer mes noix dans le vin, l'alcool et le sucre depuis 40 jours mais le èremélange est vert.... malgré une bonne odeur de noix pourtant. Dois-je laisser encore macérer ou la belle couleur ambrée viendra-t-elle avec le temps ? Merci pour votre aide et super de lire les suggestions des uns et des autres.... !!!

Elodye

Bonjour, c'est ma première tentative de vin de noix, j'ai pris 100 noix, avec les quantités adaptées selon la recette de ma Grand-Mère : 10L de vin (j'ai choisi du rosé) et 2.5L d'alcool de fruits à 40° et 100 morceaux de sucre. (recette originale: 40 noix 4L de vin, 40 morceaux de sucre et 40j de repos). Mais après la macération des 40j, le mélange est vert.... malgré une bonne odeur de noix pourtant. Dois-je laisser encore macérer ou la couleur ambrée viendra-t-elle avec le temps une fois en bouteilles ? Merci pour votre aide et super de lire les suggestions des uns et des autres.... !!!

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.54/5

4.5/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 194Invité, Invité et 192 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.