Vin de Noix

Un régal mais avec modération.. - Tizzian

  • Recette de cuisine 4.54/5
4.5/5 (13 votes)
110 Commentaires
199
recette Vin de Noix

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

40 noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 litres de vin rouge, 1 litre d'eau de vie à 50°, 1 kg de sucre en poudre, 4 clous de girofles, 1 gousse de vanille

Préparation:

Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.


Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.


Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépôt se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.


Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.


On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.


Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

110 commentaires

bernard

pour le vin de noix utilisaient une dame jeanne en verre de 10litres.

80 noix vertes.

9litres de vin rouge.

1 litre d'eau de vie ou fruit 

5 clous de giroffles

une pincée de canelle

remuer le tous, laisser macerrer 3 mois c'est le minimum, remuaient 1 fois par semaine, mettre en bouteilles en filtrant, laissaient vieillir. 

Bichoc

Bonjour,

Je ne filtre plus mon vin de noix. Trop fastidieux !

Au mois de novembre, je remplis des bouteilles plastiques avec mon vin de noix brut. Je laisse les bouteilles stockées verticalement quelques jours. Ensuite je soutire avec un tuyau les 3/4(supérieurs !) de ma bouteille. Les quarts restants sont mis dans d'autres et je répète l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir des bouteilles sans dépôt. Ensuite, mise en bouteille définitive pour dégustation, généralement en fin d'année.

Droulers

Je viens de mettre en bouteilles mon vin de noix que j'avais fait macérer l'an passé au 28 juin. Donc, il avait juste un an. Le liquide ne remplissait pas ma bombonne de verre (15litres), il restait pour ainsi dire de 2 à 3 litres pour arriver jusqu'au col. Très souvent, je descendais à la cave pour secouer le tout. (Environ 6 fois par mois). Je suis fort déçu. Peut-être ai-je attendu trop longtemps. Beaucoup de mal à filtrer. Je l'ai goûté. Ce n'est pas fameux. Que faut-il faire? merci de me conseiller.

Invité

Avec des noix sèches on peut faire de la liqueur. MOMO

Claudius

 Toujours dans un bidon plastic de 30 litres cela evite les discutions , et je tache de doubler tripler ou quintupler ""toutes les doses "" , même les feuilles et les noix .A la St Jean , bien sur chez nous , cet déjà tard .Cette année , éssais avec un vin blanc , je vous racconterai,,,,,,,,il reste un peu de gniolle du cousin ,,,,,,,,imbuvable !!!

InvitéAndré

utilisez du bon vin,13-14 degrés, essayez le mélange rouge -rosé. laissez  macérer dans la bonbonne environ 1 an.

jason

Pour répondre à Véronqiue des Vosges : non  il faudra attendre l'an prochain pour le faire avec des noix vertes (avec les bogues ) vers juillet.

Véronique. B

Véronique des Vosges le 23.01.2010 à 20h.

Il y a t-il quelqu'un qui peut me dire si l'on peut faire du vin de nois avec des noix sèches et me donner la recette, merci à vous

rolland monchecourt

Il y a des dizainnes d'années que je fais du vin de noix.   Au bout de 6 mois, on dirait du porto

voici la recette :     7 litre de bon vin  (je rapporte du merlot du languedoc roussillon) mais vous pouvez le trouver en grandes surfaces.

                          1 litre d'alcool à 90

                          2 oranges avec les peaux

                          24 noix que l'on récolte sur l'arbre avec leur coquille verte avant le 14 juillet et que l'on coupe en 4

                          1kg,5OO de sucre cristallisé

laisser masséré du 14 juillet(environ) jusque le 15 janvier(environ) en agitant de temps à autre la bombone. Pour la mise en bouteille,je tamise

l'ensemble du jus dans une marmite au travers d'un étamine,ce qui élimine tous les déchets. Vous pouvez le consommer;Déjà on dirait du porto

 

Rolland

Invité

Bonjour,

Que pensez vous du fait que j'ai ajouté le sucre après le temps de repos ?

Merci.

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.54/5

4.5/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 199Invité, Invité et 197 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.