Tarte feuilletée courgettes jaunes, noisettes et sauge.

Une recette de tarte originale par lilitomelo

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (2 votes)
3 Commentaires
58
recette Tarte feuilletée courgettes jaunes, noisettes et sauge.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 abaisse de pâte feuilletée maison ou du commerce 2 courgettes jaunes 3 poignées de noisettes 20 cl de crème de soja 2 oeufs 4 petits palets de chèvre frais 2 beaux oignons 1 cuill à soupe de sucre beurre huile d'olive 3 cuill à café de poudre de sauge sel/poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée, réfrigérer le temps de préparer la garniture.


Préparer les oignons. Les déshabiller et retirer le coeur de chaque oignon. Les émincer grossièrement. Faire chauffer une peu de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y jeter les morceaux d'oignons, laisser compoter sur feu doux, couvrir et remuer de temps en temps. Lorsqu'ils commencent à se colorer, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre, augmenter le feu et laisser caraméliser. Lorsqu'ils sont bien foncés, retirer du feu et réserver.


Pendant ce temps, laver les courgettes, garder la peau si elles sont bio ou du jardin. Les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Réserver.


Fouetter au batteur électrique les 2 oeufs et la crème de soja jusqu'à ce que le mélange mousse et gonfle. Saler et poivrer.


Concasser grossièrement les noisettes sans réduire en poudre.


Sortir la pâte du réfrigérateur. Disposer les oignons caramélisés et recouvrir avec les courgettes. Ajouter les noisettes concassées. Saler, poivrer. Saupoudrer de sauge et verser l'appareil mousseux sur l'ensemble. Émietter grossièrement les palets de chèvre frais.


Enfourner pour 45 minutes en vérifiant la coloration.


Mangée tiède, cette tarte révèle l'originalité de ses arômes. La noisette apporte un croquant doux et subtil, les oignons caramélisés laissent une petite note sucrée. Les courgettes, moelleuses, ne sont pas alourdies par l'appareil qui, au final, est très discret et aérien.


Pour les tartes, je bas toujours l'appareil au mixeur pour qu'il soit léger et moins présent. Il laisse la place à la garniture et rend l'ensemble moins bourratif.


La sauge est délicatement présente, sans être trop amère et comme elle stimule la digestion, pourquoi s'en priver ? On peut donc l'utiliser dans des plats riches et lourds pour ses bienfaits... Sympa la sauge !


Pour terminer, je suis vraiment un cas désespéré... Je n'arrive pas à sauter le pas en réalisant la pâte feuilletée. Je sais qu'il y a encore quelques apeurés comme moi, mais ce n'est pas une excuse !


Donc, oui, cette tarte est encore une fois préparée avec une pâte feuilletée bio du commerce mais je vous demanderai de ne pas hurler en lisant ma recette, pour celles et ceux qui ont réussi à plonger là où je n'ai pas encore trempé un doigt de pied...


Confession faite, je m'en vais au coin pour 10 minutes d'auto-punition !

Une portion (env. 440 g) :
Calories 1066 kcal   Protéines 31,0 g   Glucides 39,8 g   Lipides 79,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Monique

Très bonne, la première fourchette un peu surprise, un peu fade puis arrive le goût de l'oignon, du chèvre , un délice. Pour ma part, je n'avais pas de noisette donc j'ai misss des amandes!!

flor3nce

Merci pour la recette!!

Ils ont envie d'essayer

 58Invité, Invité et 56 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.