Boquerones (anchois cuits au vinaigre) pour "Las Tapas" chapitre 1

Une recette d'entrée très facile par Mimimistic

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
4 Commentaires
375

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 kg d'anchois frais (Le boquerón est un poisson de la famille des anchois) 2 verre de vinaigre blanc 4 cuillères à café de sel 1 verre d'eau 3 gousses d'ail Persil haché 4 feuilles de laurier Huile d'olive vierge

Préparation:

J’ouvre, avec les «Boquerones» le 1 er chapitre de «LAS TAPAS».

«LAS TAPAS» sont des amuse-gueule d'origine espagnole.
Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou toute autre boisson consommée au bar.
Les Tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Elles occupent une place importante dans la vie des espagnols. Dans toute la péninsule ibérique, les cafés, les bars ou les pubs proposent de délicieuses petites assiettes garnies de fruits de mer frais, de poissons, d’omelette, d'olives aromatisées ou de chorizo épicé et mille autres spécialités à savourer avec un verre de xérès, de muscat ou simplement une bière.
Le mot tapas vient du verbe tapar qui signifie couvrir. A l'origine, dans les bars, le verre de xérès était en effet servi recouvert d'une tranche de pain ou de jambon pour les protéger des mouches. En fait, les cafetiers misaient sur ces amuse-gueules pour stimuler la soif et inciter ainsi la clientèle à consommer davantage.
Depuis, les tapas ont évolué. Elles constituent désormais le principal attrait des bars. Plus qu'une simple spécialité culinaire, elles symbolisent le mode de vie ibérique. En général, les espagnols ne déjeunent pas avant 14 ou 15 h et ne dînent que vers 22h. La consommation de tapas autour d'un verre entre amis permet donc de combler les petits creux qui surviennent entre les repas, plutôt tardifs.
Il n'existe aucune règle spécifique concernant les tapas.
Elles accompagnent à merveille l'apéritif, composent de succulents hors-d'œuvre et peuvent même s'assembler pour former un repas complet. Les tapas constituent d'excellents buffets. Elles se consomment froides ou à température ambiante. Certaines sont servies chaudes, sorties du four.
Diverses et variées, je vous présenterais celles le plus couramment consommées dans la région de Valencia, dont est originaire ma famille.


Préparation des Boquerones :

Les méthodes pour préparer les boquerones tendent à changer légèrement de famille en famille. Cependant, les principes de base sont toujours identiques.

-Lavez d'abord les poissons, enlevez l'arête centrale et celle du dos.
-Séparez-les en deux et lavez-les à l'eau froide, laissez égoutter.
-Dans un grand plat creux, versez le vinaigre, l'eau, le sel et mettre les feuilles de laurier. Bien mélanger jusqu'à ce que le sel soit dilué.
-Verser toutes les moitiés d'anchois dans le liquide, couvrir le récipient : il faut que les anchois soient entièrement recouverts de liquide. Le vinaigre nettoiera et blanchira les poissons et ramollira toutes les arêtes restantes.
-Laissez macérer 2 heures dans le frigo (le temps de macération est aussi différent d'un espagnol à un autre : certains les laisseront toute la nuit et d'autres quelques heures)-Pour ma part, j'estime que 2 heures suffisent, sinon le poisson est trop cuit et trop mou il a tendance à se déchiqueter.
-Ensuite, retirez les poissons et lavez-les à l'eau froide, disposez-les dans un grand plat, éparpillez l'ail et le persil hachés très fin, arrosez le tout d'huile d'olive et décorez de quelques brins de persil.

Si vous souhaitez servir une grande variété de tapas, vous pouvez diminuer les quantités de cette recette.

Rendez-vous au 2ème chapitre de "Las Tapas" avec Les seiches à l'ail et au persil.

Une portion (env. 380 g) :
Calories 297 kcal   Protéines 45,1 g   Glucides 0,0 g   Lipides 7,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Henri

Les trois précédents commentaires sont dans le vrai . " Los boquerones" sont devenus, en Espagne, synonymes d' "anchois au vinaigre"pour les non spécialistes, et exportés comme tels. Ceci explique donc les apparentes contradictions des premiers. Pour le commun des mortels qui les aiment, et j'en fais partie , continuez à en profiter...

Invité

Bonjour, je découvre votre site et étant originaire de la région des boquerones vitoriano qui est une qualité d'anchois, je précise que le boqueron est l'anchois tout simplement car il existe diverses recettes  : boquerones al natural, al vinagre, frito et autres...

Isabel

Les boquerones SONT des anchois aux vinaigre... Donc ce que vous dites dans le titre n'est pas exactLe boquerón est un poisson de la famille des anchois)  c'est juste des anchois.... 

malamaire

C'est mes tapas préférées direct venues d'Espagne. J'adoooorrrreee !!!

Ils ont envie d'essayer

 375Invité, Invité et 373 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.