La mouna by Rebecca Pugnale

Une recette de dessert maison par jacre

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
8 Commentaires
128

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

20 cl d'eau1 càc de grains d'anis2 oeufsle jus d'1 orange non traitée et son zeste6 cl d'huile1/2 càc de sel80 g de sucre 25 g de beurre 350 g de farine T552 càc de levure deshydratée

Préparation:

Une heure avant de commencer, faire bouillir l'anis dans l'eau et laissez refroidir.
Dans un verre mesureur, versez les oeufs battus en omelette, le jus d'orange, l'huile et complétez avec l'eau anisée jusqu'à atteindre 230 ml.
Versez le tout dans la MAP, ajoutez le sucre et le sel, puis le beurre en morceaux, le zeste d'orange puis la farine et ensuite la levure et programmez / "Pâte".
Une fois le programme finie, dégazez votre paton et façonnez votre mouna et faites la lever sous un torchon environ 40 mn, puis enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant 40 mn.


Une portion (env. 120 g) :
Calories 304 kcal   Protéines 6,1 g   Glucides 41,4 g   Lipides 9,7 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

8 commentaires

jacre

Ginette, je n'ai jamais dit que la mouna était une spécialité oranaise mais c'est une brioche d'origine pied noir....

Ginette inette vité

La mouna n'est pas qu'une spécialité oranaise elle se fait aussi en Italie. Elle est toujours confectionnée à partir de levain et parfumée à l'anis et a l'orange, les pieds noirs originaires d'Italie la dégustaient à pâques. C'est un gateau qui se conserve trés bien.

jacre

Merci pour cette explication Roussane

roussane

la fete de paques fait l'objet de nombreuses traditions à la fois berberes,juives,chretienne et arabomusulmanes,pour certain,la mouna est le pain levé que les juifs ont pu déguster pendant l'éxode des hebreux d'égypte et la séparation des eaux de la mer rougepar moise ,ou déguster à la commémoration de la résurrection du christ ,ou les rois d'éspagne au 16eme siecle enfermaient leur prisonniers dans la forteresse d'oran appelé lamoune ou on faisait passer à travers des brioches parfumées qui furent appelées mouna le lundi de paques l'origine de la mouna est flou ,elle est déguster uniquement dans l'oranie et appréciée au dela de la méditerranée,la mouna est boulée à la main,parfumée à l'anis et aux écorces d'orange,à oran on la parfume à l'eau de fleur d'oranger et enduite de jaune d'oeuf et de sucre concasses par dessusmerci pour la recette jacre!

 

 

jacre

La mouna ou mona étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie, c'est une brioche ou pain doux d'origine pied noir qui se mange à Pâques...

nadjet wahib

salut  d'ou vient le mot :la mouna ? qu-es que ça veut dire?

jacre

oui tu peux la cuire dans la MAP mais moi je ne le fais jamais car j'aime bien donner la forme que je veux à mes pain et brioche....

Dominique

Pourquoi ne pas cuire dans la MAP?

Votes

Jamonac, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 128Invité, Invité et 126 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.