Pain complet, seigle et lin

Une recette de plat moelleuse par Flo

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (2 votes)
0 Commentaires
222

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour un pain250 g de farine T65,150 g de farine de seigle100 g de farine complète T130,1.5 cc de sel1 cs d'huile d'olive1 cs de miel de fleurs liquide21 g de levain de seigle bio déshydraté (un demi paquet)4 cs de graines de lin partiellement broyées275 g d'eau

Préparation:

Dans votre machine à pain, versez les ingrédients dans l'ordre indiqué par le modèle et démarrez le programme pâte (1h30). Pour moi : eau + sel + miel + huile + farine + levain, après 10 mn de pétrissage ajoutez les graines de lin. Sinon à la main : versez dans un grand saladier farines + sel+ graines. Faites un puit et versez-y miel, huile d'olive, eau et levain. Bien mélanger jusqu'à l'obention d'une boule de pâte de détachant bien (si nécessaire, transvasez votre pâton sur le plan de travail pour mieux le pétrir).

Redéposez le pâton dans le saladier et faites lever pendant une belle heure. Au bout du programme (ou de la première heure de levée) sortez votre pâton, formez-le en pain ovale et faites-le lever sur une plaque pendant 1h15. Préchauffez votre four à 200°C. Au bout de l'heure, sortez votre pâton, faites des entailles transversales sur le dessus. Versez de l'eau bouillante dans la lèchefrite, refermez aussitôt la porte du four puis enfournez le pain pour 40-45 mn.

Un pain très moelleux, qui s'est "épanoui" à la cuisson ! Et je suis conquise par l'utilisation de levain deshydraté, cela donne au pain un goût et une texture uniques !


Mots-clés: Boulange, Pain

Une portion (env. 210 g) :
Calories 508 kcal   Protéines 12,5 g   Glucides 87,3 g   Lipides 6,2 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 222Invité, Invité et 220 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.