Poulet Gaston Gérard

C'est magnifique, trop hate de passer a table - saveur sucrée

  • Recette de cuisine 4.90/5
4.9/5 (59 votes)
115 Commentaires
546

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Un poulet fermier de 1,8 Kg coupé en morceaux5 cl d'huile,100gr de beurre2 oignons1 échalote30 cl de vin blanc sec40 cl de créme fraiche200 gr de comté rapé 80 gr de moutarde de dijonSel et poivre

Préparation:

Dans une cocotte, mettre de l'huile et 50 gr de beurre et faire rissoler le poulet pendant 15 min (moi je retire la peau du poulet c'est mieux pour la recette).


Retirer les morceaux et dégraisser. Ensuite, dans la cocotte faire revenir l'échalote et les oignons finement ciselés avec 50 gr de beurre.


Ajouter le vin et remettre le poulet à cuire.


Faire mijoter 20 minutes, puis ajouter la créme.


Saler, poivrer et faire cuire a feu doux pendant 25 min.


Retirer les morceaux et lier la sauce à la moutarde.


Dans un plat à gratin, mettre la moitié de comté puis les morceaux de poulet et la sauce.


Recouvrir de comté rapé restant et gratiner le tout au four.


C'est une tuerie !!!! Le plat peux ce préparer avant et réchauffer au four et le gratiner en final lorsque vous avez des invités.

Pour 100 g :
Calories 210 kcal   Protéines 16 g   Glucides 1 g   Lipides 13 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

115 commentaires

THIERRY CATHERINE

Euh...mais où est le paprika ???? Ce n'est pas LE poulet gaston gérard !
Cette spécialité bourguignonne aurait été conçu par Reine Geneviève Bourgogne, la première épouse du ministre et député maire de Dijon, Gaston Gérard. Alors qu’elle confectionnait une recette de poulet à la moutarde, elle aurait ajouté par mégarde trop de paprika. Pour adoucir le goût, elle incorpore alors de la crème fraîche, du vin blanc. Le résultat : un plat gourmand et facile à préparer pour vos convives !

Fabi58

Bonjour J'ai déjà fait cette recette et c'est une tuerie Ca ressemble un peu au poulet des moines C'est la recette pour ce samedi et je sais déjà d'avance que ça va leur plaire

Nath47

Une merveille depuis cette recette je le fais régulièrement, il emporte l'adhésion de petits et grands ! et lorsqu'il me reste du poulet (les miens sont gros, 2,3 à 2,6kg) je prépare des croquettes de poulet que je congèle par 4 ou 5 c'est juste parfait. Merci !

LynnieS

Un pur délice, merci pour cette recette que je garde précieusement. Ce soir je l'ai faite en petit comité, mais ça sera au menu de mon prochain souper entre amis, c'est vraiment facile à faire, un petit peu long, mais effectivement on peut tout faire à l'avance et faire gratiner au dernier moment. Un franc succès !!!!

Marifan

Etant de Dijon dont Gaston-Gérard a été le maire, je me permets d'ajouter une précision.... le paprika est essentiel dans la recette du poulet Gaston-Gérard c'est ce qui le différencie du poulet à la franc comtoise, la cuisinière de Gaston Gérard ayant renversé par erreur le pot de paprika, c'est Curnonsky l'invité du jour qui l'a baptisé ainsi.... çà reste néanmoins très bon à la franc comtoise....

Debussy

pourqoi pas !

mouchette

Merci

C00KiE

Je n'ai pas testé mais ça a l'air rudement bon!

dorlin

un plaisir,merci.

LynnieS

Déjà la recette est alléchante en elle-même, mais avec tous ces commentaires élogieux en plus, il n'y a plus à hésiter : je vais l'essayer au plus vite c'est certain !

Votes

Fanfan, cassonade et 57 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.90/5

4.9/5 (59 votes)

 =  59 votes

Ils ont envie d'essayer

 546zouzou77990, Pupuce2 et 544 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.