Palets Bretons

Une recette de dessert sympathique par voyagesdespapilles.blogspot.fr

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
114

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

En France nous sommes chanceux d’avoir des artisans qui mettent à l’honneur des produits d’exception.
Encouragés par la tendance du retour aux traditions culinaires, les artisans français rivalisent de perfection dans la confection des produits du terroir ou d’épicerie fine.
On assiste à une véritable surenchère ; il y a le meilleur artisan chocolatier, le meilleur artisan boulanger, le meilleur artisan boucher, le meilleur des meilleurs … J’avoue que parfois on s’y perd un peu, tant ce que l’on a goûté ici est aussi bon que là. Il est difficile de dire qui est meilleur que l’autre.
Il m'arrive de passer devant un bon chocolatier et dire "c'est le meilleur de France" et de passer devant un autre et dire, "c'est le meilleur de France"! Tout est une affaire de goût au final et de sensibilité aussi.

J’ai entendu parler du Beurre Bordier dans une émission de télévision. On avait invité la talentueuse et trop discrète Chef Rougui Dia qui officie actuellement au Boudha Bar, à comparer à l’aveugle trois types de beurre.
Elle avait trouvé le premier acceptable sans plus, puis le second beurre meilleur que le premier sans toutefois être exceptionnel.
Et pour le 3ème, elle avait tout de suite dit quelque chose comme « Ah le Beurre Bordier, on le reconnait tout de suite à son goût ». Elle m’a ainsi donné envie de découvrir ce beurre et son histoire. J’ai donc fait des recherches sur internet et j'ai ensuite acheté une plaquette de beurre salé Bordier en épicerie fine.
Franchement ce beurre n’a rien à voir avec ce que j’ai pu manger jusqu'ici.

Le beurre Bordier est un beurre de baratte fabriqué dans la plus pure tradition crémière française. Ce qui m’a surprise c’est qu’en plus des classiques beurre doux et beurre salé, la maison fabrique aussi du beurre au Yuzu (agrume japonais), du beurre aux algues, du beurre au piment d’Espelette etc.
Je ne fais pas de publicité ici, mais le produit est suffisamment exceptionnel pour être souligné.

Pour cuisiner ce beurre, j'ai choisi de faire des Palets Bretons. Un retour au source en somme pour ce beurre fabriqué à Saint Malo. J’ai trouvé la recette dans le magazine Maison Campagne,Cuisine du Terroir. C’est une recette de Christelle Capitaine.

Pour de bons palets Bretons il vous faudra:
250 gr de farine
150 gr de beurre salé mou (beurre de votre choix)
100 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de fleur d'oranger
1 goutte d'extrait de vanille
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Un peu d'eau

Préparation:

Une heure avant la préparation, mettez le beurre à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.


Coupez le beurre en morceau et ajoutez au mélange farine/sucre.

Ajoutez l'extrait de vanille et sablez la préparation (pétrir du bout des doigts).

Ajouter l’œuf et l'eau de fleur d'oranger, une cuillère à soupe d'eau, continuez à pétrir et formez une boule.

Enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez reposer au frigidaire pas plus de 20 minutes. Au delà la pâte sera trop difficile à travailler.


Préchauffez le four à thermostat 6 ou 180°C.


Farinez très légèrement une feuille de papier cuisson ainsi que votre rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur le papier sur 5 mm d'épaisseur.


Découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce cannelé. Retirez délicatement le surplus de pâte. Faites des stries avec la fourchette sur les ronds de pâte découpés.

Battez le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonnez de façon homogène la pâte. Enfournez 10 minutes en surveillant. Les biscuits cuisent vite et doivent être dorés.
Reformer une boule avec la pâte restante, étalez et découper des ronds de pâte, badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez, ceci jusqu'à épuisement.
Ces biscuits sont vraiment délicieux accompagné d'une tasse de thé ou d'un café.
Merci de me faire part de vos avis si vous testez la recette.
Bonne gourmandise !


Une portion (env. 100 g) :
Calories 418 kcal   Protéines 5,7 g   Glucides 44,6 g   Lipides 21,9 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Chantal

Merci beaucoup! Ils sont vraiment bons et c'est plus sympas de les faire soi même,bises Chantal

campanule

des palets j'en ai déjà fais,mais je vais essayer ta recette,car ils ont l'air très bons,grand merci pour cette recette et bon weekend

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 114Invité, Invité et 112 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.