Les Boules de Berlin

  • Recette de cuisine 4.69/5
4.7/5 (16 votes)
12 Commentaires
48x
recette Les Boules de Berlin

Temps de préparation: 2h

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

- 500 g de farine (prévoir un peu plus pour fariner le plan de travail) - 2 oeufs - 20 cl de lait - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 100 g de sucre + sucre pour enrober les "boules" - 120 g de beurre - 1/2 cc de sel - confiture de fruits rouges au choix - huile de friture

Préparation:

Faire tiédir le lait et verser dedans la levure déshydratée, mélanger, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Dans le bol d'un robot, mettre tous les ingrédients et mélanger au crochet quelques minutes. Débarrasser dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser la pâte doubler de volume (entre 2 et 3 heures voire plus, selon la température ambiante). Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle assez long et faire des marques avec un verre (sans couper la pâte) dans la moitié du rectangle. Badigeonner d'eau avec un pinceau à pâtisserie les pourtours de ces ronds et mettre au centre de chaque rond 1 cc de confiture. Rabattre la moitié restante sur la première moitié, appuyer pour faire adhérer entre les "monticules" formés par la confiture. Découper avec le verre des ronds en se basant sur les "monticules" comme centre du rond, mettre les ronds au fur et à mesure dans un plateau fariné, sans trop les serrer. Reprendre les chutes et recommencer (nous avons fait des "boules" vides avec les chutes, il a suffi d'étaler la pâte plus épaisse et de découper des ronds directement). Laisser reposer 45 à 60 minutes. Chauffer l'huile et faire cuire les boules des deux côtés, les sortir et les mettre quelques instants sur du papier absorbant. Mettre dans un bol du sucre et passer chaque boule dans le bol en la tournant de tous côtés pour la sucrer. Déguster tièdes ou froides.

*Je vous ai parlé
il n'y a pas longtemps de la Crème renversée...et renversante de ma mère qui avait un goût de madeleine de Proust pour moi. Comme je suis actuellement à Paris, ma soeur m'a demandé si je pouvais lui faire "sa" madeleine de proust: les Boules de Berlin de ma mère. J'ai essayé, je ne sais si je les ai égalées, mais le résultat n'était pas maaaal....

**Il faut cuire ces beignets dans une huile chaude mais pas trop, trop chaude, les beignets doreront trop rapidement et ne seront pas suffisamment cuits à l'intérieur.

Mots-clés: beignet, boule de Berlin

Publié par monique

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

jean Michel

Bbonne recette par contre l huile pas trop chade le beignets dolt ce retourne delui dans la friture est c est délicieux

gérard 04

J'adore les boules de berlin, je vais les essayer.Merci Monique.

monique

Johann, vous n'avez pas dû suffisamment appuyer pour coller les deux parties. Une astuce consiste à mouiller le pourtour de chaque beignet avec le doigt ou un pinceau autour de la confiture avant de rabattre l'autre partie de la pâte, ainsi vous serez sûr que les deux vont se coller. Tenez-moi au courant. Cela dit, merci pour les compliments. Bises.

Johann

Bonjour, votre recette est super mais j'ai un souci, au moment de la cuisson les beignets s'ouvrent et les deux parties superposées se separent ce qui fait qu'ils ne ressemblent plus vraiment a des beignets et que la confiture sort..
Avez vous une astuce svp?

Audrey

Ma pate est entrain de gonfler deja je vois qui vont etre super une bonne recette je poste un new commentaire plustard mais merci beaucoup =)

Invité

bonjour!!! voila une astuce!!!! ça serai mieux de peser 40gr de pâte la bouler et laisser lever ensuite les cuire et avec une seringue mettre la confiture

severine1905

j aime la recette

loulou

la recette est bonne . 

 

campanule

excellante recette ,je sais très bien ce que sont ces beignets ,on en mange aussi par chez moi,mais je n'en ai jamais fait,merci pour ce partage,pourtant j'aimerai savoir la température de l'huile en ° cela serait très intéressant de savoir. 5/5 et encore merci.ce serai gentil de me renseigner pour l'huile ,bonne soirée sur les foodies

fifibrand

un vrai delice, une recette que je cherche depuis longtemps et aujourdhui c'etait le grand jour merci. 5/5

Monique

Oui, il faut les plonger dans un bain de friture suffisamment pour entièrement les couvrir. Bonne année.

angelo

doit on les mettre dans un grand bain d'huile?

Ils ont envie d'essayer

x48Invité, Invité et 46 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes

Audrey, Johann et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.69/5

4.7/5 (16 votes)

 =  5 votes