Macarons aux fruits rouges

Mon deuxième essai...plutôt concluant

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
87

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (6 personnes):

Pour une douzaine de macarons: 75g de poudre d'amandes 75g de sucre glace 75g de sucre semoule 56g de blancs d'oeuf (2 oeufs moyens) colorant alimentaire (j'ai utilisé du colorant liquide)
Pour la garniture aux fruits rouges: 100g de fruits rouges (surgelés pour moi) sucre (selon votre gout) 1 cuillère à thé d'agar-agar bien remplie

Préparation:

Garniture :


- Mettre les fruits rouges dans une casserole sur feu doux. Quand ils commencent à bouillir, rajouter le sucre et laisser cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.


- Retirer du feu et réduire en purée avec un mixeur plongeant. Filtrer à l'aide d'un chinois et laisser refroidir.


- Mettre le coulis refroidi dans une casserole, diluer l'agar-agar dans 1 cuillère à soupe d'eau et l'ajouter au coulis en mélangeant. Porter à ébullition sur feu doux en remuant. Laisser refroidir à nouveau et mettre au frais dans une boite hermétique.



Macaron :


- Deux-trois jours avant, séparer les blancs et les mettre au frigo dans une boite hermétique.


- Sortir les blancs et laisser revenir à température ambiante.


- Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace avant de tamiser le mélange.


- Monter les blancs avec une pincée de sel à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, rajouter le sucre pour les serrer en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange devienne brillant et que le fameux bec "bec d'oiseau" apparaisse.


- Ajouter le colorant et mélanger.


- Verser le mélange poudre d'amandes-sucre glace en pluie sur le mélange précédent et macaronner à l'aide d'une maryse en prenant la pate au milieu pour ramener sur les bords en écrasant un peu. Continuer jusqu'à ce que la pate devienne coulante et fasse un ruban lisse, brillant et non-cassant quand on soulève la maryse.


- Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.


- Mettre le mélange dans une poche à douille et dresser des petits ronds espacés sur le papier surlfurisé. Tapoter le dessous de la plaque pour chasser l'air.


- Laisser crouter pendant 30-45 minutes (quand on touche la surface du macaron la pate ne doit pas coller au doigt et quand on incline légèrement la plaque, le pate ne doit pas bouger).


- Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 125°C (si vous faites des macarons de couleur claire. Pour les de couleurs foncées à 150°C).


- Lacher la plaque sur le plan de travail ou tapoter le dessous pour chasser l'air.


- Enfourner pendant 15-19 minutes (macarons clairs. 11-14 minutes macarons foncés).


- Au bout de 5-7 minutes, la collerette va commencer à se former. Une fois formée, ouvrir la porte du four pour chasser l'humidité quelques secondes et refermer.


- Pour vérifier si les coques sont cuites, toucher la surface délicatement. Elles ne doivent pas etre molles (comme de la gelée).


- A la sortie du four, glisser délicatement le papier sulfurisé sur le plan de travail ou sur une plaque autre plaque et laisser refroidir complètement avant de décoller les coques du papier.


- Garnir avec le coulis aux fruits rouges et mettre les macarons dans une boite au frigo. (Ils sont meilleurs 2-3 jours plus tard).


Une portion (env. 60 g) :
Calories 189 kcal   Protéines 3,8 g   Glucides 24,8 g   Lipides 6,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Arnaud_84330

Très design tes macarons ... bravo !

Notre am❤ur de cuisine

Ils sont beaux,,,,, bisousss

Votes

Ils ont envie d'essayer

 87Invité, Tiphaine07 et 85 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.