Soupe de poisson avec tête de merlan

Soupe de poisson anti-gaspi est s'en complication.

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
86

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Une grosse tête de merlan (sur un gros merlan d'1 k 500 la poissonnière me tire 4 beaux filets et je récupère la tête)2 Feuilles de laurier 1 C/soupe d'huile d'olive2 Pommes de terre à potage1 Oignon1 Grosse gousse d'ail2 Tomates fraîches2 C/café de concentré de tomate½ Branche de céleri et un peu de fenouil1 Dose de spigol1 C/café de coriandre en grain1 Petite dosette de piment (selon votre goût)1 C/café de sel 1 Litre ½ d'eau

Préparation:

Enlever les yeux du merlan et plonger la tête dans 1 litre ½ d'eau froide avec 1 c/café de gros sel et 2 feuilles de laurier sur feu doux. Au commencement du bouillonnement, baisser le feu et compter 10 minutes.


En attendant, couper grossièrement l'oignon et les pommes de terre et avec huile d'olive faire rissoler dans une poêle à feu doux environ 10 minutes puis mettre l'ensemble dans une marmite avec tous le reste des ingrédients sauf la tête de merlan qui cuit dans l'eau.


Quand la tête est cuite, dans un grand saladier, mettre une passoire étamine dessus et avec un écumoire récupérer la tête et la mettre délicatement dans la passoire. Garder l'eau de cuisson de la tête.


Pendant que le poisson est chaud en s'aidant d'une pincette et une fourchette, enlever petit à petit toute la carcasse, les arêtes tous ce qui n'est pas comestible et récupérer toute la chaire que vous pouvez. On doit récupére à peu près une grosse tasse.


Maintenant, mettre la chaire récupérée et l'eau de cuisson du poisson dans la marmite avec le reste déjà préparer et faire cuire 20 minutes sur feu doux. Puis, mixer la soupe pour en faire un velouté. Vous pourrez la déguster tel-quel ou ajouter des petites pâtes ou des croutons ailés.



« Après plusieurs essaies pour faire cette soupe avec tête de poisson, cela m'a été la façon la plus simple. On passe un peu de temps pour récupérer la chaire mais après on gagne du temps, pour éviter de mouliner les légumes avec la tête l'ensemble qu'il faut presser et finalement jeter la carcasse de la tête sans récupérer les chaires et la chaire des légumes qui passe aussi à la poubelle. ».



Mots-clés: anti-gaspi, poisson, soupe

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 86Invité, Invité et 84 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.