12x
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (2 votes)


apéritif
Difficulté

Ingrédients (1 personne):

aspérule odorante.

Préparation:

 


 


Autrefois l’aspérule était utilisée pour bourrer les matelas et les coussins, et la légende voudrait que la Vierge en ait garni la crèche avant de déposer l’enfant Jésus, cela valu à ce gaillet blanc le surnom  «d’herbe à la vierge ». L’aspérule a une odeur agréable de foin fraîchement coupé, qui devient plus forte après le séchage, et qui passe pour avoir des effets soporifiques et pour éloigner les puces et autres insectes. Glissez en dans vos armoires à linge.


C’est une plante rhizomatique modeste, que ne dépasse pas 30 cm de haut et dont les petites fleurs blanches s’épanouissent au printemps. L’aspérule se plait partout, et rien de plus facile que de le semer soi-même, à condition d’avoir de la patience, car elle prend son temps pour se décider à pousser. Des sommités fleuries, on fait une boisson rafraîchissante (le Maitrank, ou boisson de mai).


Dans un autre domaine, un bain de pied additionné d’aspérule est particulièrement relaxant.  Et si vous voulez cesser de fumer, facilitez la transition en vous offrant une bonne pipe à l’aspérule, celle-ci contient de l’acide nicotinique. A signaler enfin, le fameux fromage anglais Cheshire, qui doit une bonne partie de son goût et de sa couleur à l’aspérule odorante.


 


Pour 5 litres de Maitrank : 3 bouteilles de vin de Moselle, Riesling ou Eibling, 2 bouteilles d’un bon mousseux, 50 cl de cognac, 25 morceaux de sucre, 8 oranges non traitées, 1 bonne poignée de brins d’aspérules odorantes.


Lavez soigneusement les brins d’aspérule, et séchez-les sur du papier absorbant. Coupez 4 oranges en tranches épaisses, et pressez les autres. Dans un grand pot en grès, versez le vin de Moselle, le sucre et mélangez avec une cuiller en bois. Ajoutez le jus d’orange, les aspérules, les tranches d’orange et le cognac. 


Laissez macérer 48 heures au frais. Remuez bien et filtrez, avant d’ajouter le vin pétillant. Versez ensuite dans les bouteilles et laissez reposer 4 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Muselez les bouteilles.


                    Servez le maitrank en apéritif, une tranche d’orange en garniture.


 

Mots-clés: aspérule odorante, maitrank.

Publié par papyclaude

Ça a l'air bon !

5.0/5 (2 votes), 2 Commentaires

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

macio57

on trouve les rhizomes d'aspérule dans les sous-bois à l'ombre en ce moment.J'en ai cueilli il y a 3 ans en foret mosellane et elle s'est très bien acclimater dans mon jardin, au pied d'un arbre à l'ombre.Elle disparait début décembre et réapparait en mars.J'en ai environ un demi mètre carré.

raphlawi

Bonjour. Où trouver lesz rhizomes d'aspérule ? Merci

Ils ont envie d'essayer

x12Invité, Invité et 10 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.