Gâteau Amandes Citrons Huile d'Olive

Servir avec de la marmelade d'oranges ou une salade d'agrumes marinés

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (9 votes)
9 Commentaires
116
recette Gâteau Amandes Citrons Huile d'Olive

Temps de cuisson:

Ingrédients:

(pour un moule à manqué de 20 cm ou un moule à cake de 25 cm),,

200g farine T55, 2 cc levure chimique, 1 cc sel fin, 3 oeufs moyens, 200g sucre, 2 cc zeste de citron (3 cc zeste citron jaune pour moi), 2 cc zeste d'orange (1 cc zeste citron vert pour moi), 60g lait, 180g huile d'olive extra-vierge, 70g amandes effilées (voir note)

Préparation:


Préchauffer le four th 6 (180°C). Huiler légèrement un moule rond de 20 cm (j'ai préféré utiliser un moule à cake de 25 cm de long (22 cm fond) et la 2ème fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai posé du papier sulfurisé au fond du moule après l'avoir huilé).

Mélanger la farine avec la levure et le sel et réserver.

Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs avec le sucre et les zestes finement râpés (je n'avais pas d'orange à disposition, j'ai fait un mix de citron jaune et de citron vert) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le lait et battre quelques secondes pour le mélanger puis ajouter l'huile d'olive en filet tout en continuant à fouetter.
Verser sur l'appareil la farine réservée et l'incorporer à l'appareil avec une cuillère en bois ou une spatule : il ne faut pas travailler la pâte à ce moment-là, simplement mélanger jusqu'à ne plus voir la farine.
Ajouter les amandes, mélanger rapidement puis verser la pâte dans le moule huilé (j'aime beaucoup les amandes, j'ai donc ajouté des amandes effilées sur la surface du gâteau mais théoriquement ce gâteau se sert saupoudré de sucre glace : c'est vous qui voyez !).

Note : la recette originale indique d'utiliser des
sliced almonds qui sont des amandes non mondées tranchées plus épais que nos amandes effilées. Elles donnent un goût et une texture plus prononcés. Vous pouvez les préparer vous-même au couteau mais c'est un peu long ou plus simplement torréfier légèrement au four ou à la poêle vos amandes effilées pour accentuer leur saveur.
Enfourner et cuire environ 30 min : un bâtonnet de bois (broche ou cure-dents) doit ressortir sec (sec ne veut pas dire propre : il ne doit pas y avoir de pâte "liquide" crue mais il doit y avoir des miettes de pâte cuite collées sur le cure-dent. Si le cure-dent est propre, c'est que le gâteau est un peu trop cuit : il sera moins moelleux mais certainement bon encore !).

Note : la première fois que j'ai fait ce gâteau, j'ai trouvé qu'il colorait trop rapidement, du coup en fin de cuisson il était un peu trop brun à mon goût et j'avais envie d'un gâteau blond. Au 2ème essai, j'ai donc posé une feuille de papier aluminium au-dessus du gâteau au bout de 10 min de cuisson que j'ai retiré en fin de cuisson et laissé le gâteau 1 ou 2 minutes dans le four éteint pour obtenir une jolie couleur dorée.

Laisser refroidir avant de démouler. Si vous n'avez pas mis d'amandes effilées à la surface du gâteau, saupoudrer avec du sucre glace.
Servir avec de la marmelade d'oranges ou une salade d'agrumes marinés.

Pour 100 g :
Calories 431 kcal   Protéines 7 g   Glucides 38 g   Lipides 26 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

9 commentaires

Invité

pas du tout cuit au bout de 45 min.... Soit c'est pas assez fort, soit faut le faire cuir beaucoup plus longtemps. Pouratant mon four était bien préchauffé. Donc au bout de 45 min, j'ai monté la températur à 210°C et là j'attends qu'il vueille bien cuire...

 

Invité

Très belle recette

hiver

bonjour sandra

je fais un peu la même que toi , celle d eryn :

http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/19/7283733.html

la tienne doit être bonne aussi 5/5

 

Invité

je vais lessayer ça a lair super bon

Valerie

Bonjour , je suis entrin de recopié votre recette , mias je n'est pas comprit cet phrase: Mélanger la farine avec la levure et le sel et réserver. Pouvez vous m'indiqué ce quel veut dire ^^   Merci beaucoup !

Invité

Très pratique lorsqu'on attend des invités pour le gouter et que le temps fait défaut. Très bon aussi

Christelle

Le préféré de ma petite famille !

Facile et tellement bon !

Son site : le Pétrin fait beaucoup chauffer mon imprimante

 

Doria

Très belle recette bien parfumée !!!

lory

cette recette est très tentante..je note!!

http://free-cuisine.over-blog.com 

Votes

Invité, Invité et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.33/5

4.3/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 116Invité, Invité et 114 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.