Pour un pot : 1 litre de lait 400 g de sucre 1 gousse de vanille fendue ou cannelle moulue etc ... selon les préférences
Mettez le sucre, le lait et la vanille (ou autre épices de votre choix) dans une casserole puis portez a ébullition. Au 1 er bouillon baissez le feu. Cuisez ensuite a feu très doux en remouant environ toutes les 10 minutes. La confiture va dimunier a peu pres de moitié. Lorsqu'elle épaissit et fonce tournez alors plus frequement. Tournez sans cesse durant les 10 dernière minute. La confiture est prete lorsque le mélange épaissit vraiment et nappe le dos de votre cuillère en bois (environ 4 heures pour moi). Elle prend son velouté, sa texture et sa couleur en refroidissant. Versez ensuite des pots et retournez le temps que sa reforidisse.
Attention : il est essentiel de bien être attentif a la cuisson de votre confiture afin de ne pas la sur-cuire le sucre cristalliserait et elle ne prendrais pas la texture et le velouté désire qui la caracterise si bien. Ainsi trop cuite sait a dire cuisson trop longue ou trop de coloration ou bien trop vite cuite (avec un feu trop fort) la confiture durcit.
Publié par Cepe04 - https://www.lesfoodies.com/celinette08