Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

KUGELHOPF ou KOUGELHOPF ou KOUGLOF c'est tout pareil... c'est une brioche Alsacienne

recette KUGELHOPF ou KOUGELHOPF ou KOUGLOF c'est tout pareil... c'est une brioche Alsacienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

500 g de farine10 g de sel1 cuillère à soupe + 75 g de sucre200 g de beurre très mou2 oeufs20 cl de lait1 cube levure de boulanger100 g de raisins de Malaga16 amandes entières (plus ou moins selon le moule)1 petit verre de kirsch d'Alsace

Préparation:

Dans une tasse.

Delayez le cube de levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre.

Dans un bol.

Lavez les raisins à l'eau claire puis faites-les macérer dans le Kirsch.

Dans une casserole.

Faites chauffer les 10 cl de lait restant avec le sel et faites y fondre le beurre. Ajoutez et faites dissoudre le sucre. Mélangez énergiquement. Hors du feu ajoutez enfin les oeufs et mélangez encore.

Dans une grande terrine.

Rassemblez dans l'ordre ; la farine et le contenu tiède de la casserole, le kirsch d'Alsace et les raisins. Pétrissez le tout pendant 10 à 15 minutes.

A la main en soulevant la pâte, si vous en avez le courage et surtout la force ou alors avec un robot équipé d'un crochet à pétrir, si les muscles de vos bras ressemblent à ceux d'une sauterelle (comme les miens). Ok avec un robot ça fait moins "c'est moi qui l'ai fait !" mais parfois il faut faire des concessions.

Ensuite ajoutez le contenu de la tasse, mélangez bien le tout mais sans battre la pâte, cette fois. Ouf !

Dans le moule à Kugelhopf.

Beurrez bien votre moule et déposez une amande au fond de chaque cannelure. Versez la pâte par-dessus avec une cuillère en bois. Couvrez le moule avec un linge propre et déposez le moule dans un endroit bien au chaud (près d'un radiateur, ou au soleil derrière une fenêtre). Laissez lever la pâte tranquillement pendant 1 à 2 heures, elle doit légèrement dépasser le bord du moule.

Dans le four.

Préchauffez votre four entre 150 et 180° C (th 5 à 6).

Déposez le moule dans le four pour environ 1 heure. N'oubliez pas d'enlever le linge . Si la pâte colore de trop couvrez avec un papier en aluminium.

Servez en saupoudrant de sucre glace et régalez-vous.

Un bon kugelhopf peut se déguster au petit-déjeuner avec de la confiture, à l'apéro pensez au kugelhopf salé avec une coupe de crémant d'Alsace et bien sûr à 4 heures pour le "café kranzla" c'est-à-dire la pause café ou le goûter.


Publié par Les recettes de l'alsacienne - https://www.lesfoodies.com/ciboulette