Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Hachis Parmentier maison, l’authentique recette facile

recette Hachis Parmentier maison, l’authentique recette facile

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,2 kg de pommes de terre à purée, 30 cl de lait (ou un mélange en tant pour tant de lait et de crème liquide), 60 g de beurre (pour la purée), 2 oignons jaunes, 750 g de viande de bœuf hachée, Sel et poivre du moulin, 60 à 100 g de fromage râpé, 30 g de beurre (pour gratiner), Chapelure traditionnelle ou Panko (magasin asiatique).

Préparation:

Source et astuces du chef : https://ouestdelices.com/2023/11/14/hachis-parmentier-facile/


Laver, éplucher et cuire les pommes de terre à l’eau salée ou du lait pendant 20 à 30 minutes en fonction de la variété (voir ma recette de purée maison ici>>>).
Pendant ce temps, ciseler l’oignon, l’ail et l’échalote. Eplucher et couper la carotte en brunoise.
Dans un sautoir, faire revenir les carottes avec une noix de beurre pendant une minute. Puis ajouter l’oignon, l’ail et l’échalote. Laisser cuire le tout encore une minute.
Ajouter la viande hachée. Saler poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant (cuire moins longtemps si la viande est déjà cuite, en provenance d’un pot au feu par exemple).
Préchauffer le four en chaleur tournante à 200°C.
Préparer la purée en passant les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse purée. Ajouter le lait tiède et mélanger. Puis le beurre et mélanger jusqu’à incorporation. Assaisonner. Il ne faut pas trop mélanger la purée sous risque de la rendre élastique.
Pour finir, étaler la viande dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Lisser la surface à l’aide d’une spatule coudée ou avec une fourchette pour faire des stries. Terminer la préparation en parsemant le fromage râpé, la chapelure, des morceaux de beurre. Enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes et 3 à 5 minutes sous le gril pour gratiner la surface.
Servir immédiatement.


Variante de dressage n°1 : Paul Bocuse commençait par une couche de purée, puis une couche de viande et terminait par une couche de purée. Il ajoutait un œuf à la préparation de sa purée.


Variante de dressage n°2 : Le hachis parmentier est un plat familial qui se partage à table. Si vous préférez une présentation plus gastronomique, dressez le hachis parmentier dans des plats à gratin individuel, ou dans des bocaux en verre de type Le Parfait.


Publié par Ouest Délices - https://www.lesfoodies.com/crepier69