Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Amaretti à la crème de marron

recette Amaretti à la crème de marron

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

200 g de poudre d'amande80 g de crème de marron de l'Ardèche2 blancs d’œuf120 g de sucre glace

Préparation:

Les amaretti sont des macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux. Ce sont de petits biscuits réalisés à base de sucre, d'amandes douces et d'amandes amères, que l'on remplace parfois par les amandes des noyaux d'abricot, selon la recette.


On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d'Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable.


Selon la légende rapportée par la biscuiterie Lazzaroni, en 1718, un cardinal milanais décida de se rendre en pèlerinage au Sanctuaire de la Beata Vergine dei Miracoli de Saronno. En l'honneur de sa visite, un jeune couple prépara une pâte à base de sucre, d'amandes de noyaux d'abricots et de blancs d'œufs qu'ils firent lever au four, donnant naissance à des biscuits arrondis qu'ils nommèrent Amaretti en référence à leur saveur douce amère.


Au-delà de la légende, la famille Lazzaroni, partie de Teglio pour Saronno au début du XVIIIe siècle, s'est fait le porte-drapeau de cette spécialité pâtissière développée initialement au sein du laboratoire familial puis à un niveau industriel avec la fondation de la société D. Lazzaroni & C. en 1888.


Une boîte rouge d'Amaretti di Saronno apparaît dans une scène du film Harry Potter et les Reliques de la Mort.


La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production.


Aujourd'hui elle est plus souvent obtenue après un long pétrissage des marrons (variété de grosses châtaignes à ne pas confondre avec le toxique marron d'Inde) et ne contient pas forcément des marrons glacés.


La marque Crème de marrons de l'Ardèche a été déposée en 1924.


La crème de marrons se mange au naturel, mélangée à du fromage blanc ou sur des crêpes ou des pancakes, mais de nombreuses recettes l'utilisent comme ingrédient : glaces, tartes, charlottes, macarons, ainsi que des plats salés.


(source : Wikipedia)



Préparation :



Dans une saladier, mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace.


Ajouter la crème de marron et mélanger.



Incorporer les blancs d’œuf.


Filmer et placer au frais pour 1 heure.



Préchauffer le four à 180 C.


Préparer un petit bol de sucre glace.


Former des boules avec les mains- de la taille d'une noix.


Rouler les dans du sucre glace.


Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner pour 13-15 minutes environs.


Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.





Un délice avec un café.....




Publié par Catalina - https://www.lesfoodies.com/ctlina