Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Brochettes de poulet satay

recette Brochettes de poulet satay

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour les brochettes de poulet mariné :4 blancs de poulet10 cl de lait de cocoquelques lamelles de gingembre frais25 g de sucre en poudre2 cuillères à café de curcuma1 cuillère à café de cumin1 cuillère à café de coriandre en poudrepiment sec1 cuillère à soupe de sauce sojades pics en bois
Pour la sauce Satay:20 cl de lait de coco25 g de sucre en poudre50 g de beurre de cacahuèteune petite poignée de cacahuètes non salées2 cuillères à café de curcuma1 cuillère à café de cumin1 cuillère à café de coriandre en poudrepiment frais ou sec au choix selon goût1 cuillère à soupe de fécule de maïs2 cuillères à soupe de sauce soja

Préparation:

Le 23 février est le jour de la fête nationale du Brunei.


La cuisine brunéienne :



La majorité des plats sont d’origine malaise, chinoise ou indonésienne.


Parmi les spécialités à déguster sur place, outre le poisson, les crevettes et les crabes d’une irréprochable fraîcheur, figurent les soupes aux nouilles sous toutes leurs formes ; le rendang (morceaux de bœuf épicé et séché, puis frit) ; le saté (brochettes indonésiennes) à la sauce de cacahuètes ; le roti jala (crêpes au lait de coco qui accompagnent le poulet au curry) ; le nasi lemak (riz cuit dans du lait de coco servi pour le petit déjeuner avec une sauce pimentée, des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées) et le nasi goreng (riz frit accompagné de viande et de légumes).




Je vous propose des brochettes de poulet satay.


Ce sont des brochettes tout simplement parfaites : bien parfumées avec cette sauce satay au lait de coco et aux cacahuètes, un délice. C'est une recette que je vais refaire souvent car elle a fait l’unanimité à la maison.



J'ai préparé du beurre de cacahuètes maison.



125 G de cacahuètes non salées + 2 c à c de miel.


Versez les cacahuètes dans le robot muni de la lame en acier et mixez jusqu'à obtenir du beurre de cacahuètes. A ce moment là, vous ajouter du miel et mélanger à nouveau.



Coupez la viande en morceaux de 2-3 cm.




Mettre dans un bol les morceaux de viande, ajouter les ingrédients.


De la marinade.




Mélanger, couvrir et réserver au frigo pendant 2-3 h.


Après avoir laissé mariner, faire des brochettes avec les morceaux de poulet.



Les cuire au barbecue environ 10 à 12 minutes en retournant à mi-cuisson.




Sauce Satay :


Diluer la maïzena dans le lait de coco froid. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients de la sauce (sauf la poignée de cacahuètes) puis porter à ébullition sur feu vif.


Baisser alors le feu pour maintenir un petit frémissement pendant 15 minutes.



Faire griller à sec dans une poêle les cacahuètes, les concasser en petits morceaux et les ajouter à la sauce.



Servir les brochettes de poulet bien chaudes, avec la sauce chaude et l’accompagnement de votre choix (du riz, des nouilles....). Moi je les ai réchauffées directement dans la sauce.






Histoire de Brunei :




Ce territoire modeste fut découvert par les Européens au XVIe siècle, mais le christianisme n’y a jamais été introduit. Il y a 5 siècles, Brunei occupait la presque totalité de l’île de Bornéo et le sud de l’archipel des Philippines. Du XVIe au XIXe siècle, toute l’île de Bornéo est la proie des pirates.


Au XXe siècle, le sultanat est sous tutelle de la Grande-Bretagne et passe temporairement aux mains du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Brunei est resté un protectorat britannique jusqu’à la fin des années 1980, et n’est devenu un État indépendant qu’en 1984.



De nos jours, la monarchie et l’Islam sont les garants de l’union du pays. L’actuel sultan, Hassanal Bolkiah, fut couronné en 1967. Ce puissant monarque issu de la plus ancienne lignée royale survivant dans le monde a su profiter et faire profiter à ses sujets de la manne pétrolière. Si la découverte du pétrole en 1906 arrive à temps pour empêcher que le sultanat ne soit phagocyté par ses voisins, ce n’est que dans les années 1970 que la fortune arrive enfin : le prix du baril est alors multiplié par 9.



Savez-vous ?


Le sultan de Brunei, a décidé d'interdire la célébration des fêtes de Noël aux musulmans de son pays. En cas d'infraction à la règle, ils encourent jusqu'à 5 ans de prison et 20. 000 dollars d'amende.




Seuls les musulmans, qui représentent toutefois plus de deux tiers de la population, sont concernés par cette interdiction de célébrer Noël. Les autres, bouddhistes ou chrétiens, sont libres de fêter cette fin d'année comme ils l'entendent. Mais uniquement dans le cadre privé.




L'interdiction a provoqué de vives réactions, notamment avec le lancement d'une campagne sur les réseaux sociaux, rassemblée sous le hashtag #MyTreedom.




Le principe ? Encourager les chrétiens de Brunei et d'autres pays, comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran, à poster des photos d'eux ou de sapins de Noël pour lutter contre les persécutions et l'oppression qu'ils subissent.




(sources:: http://www.routard.com/;http://www.bfmtv.com)






imprimez print





Publié par Catalina - https://www.lesfoodies.com/ctlina