Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

L'œuf de Pâques orthodoxe

recette L'œuf de Pâques orthodoxe

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

œufscolorant alimentaire spécial œufs (ça marche aussi avec le colorant de la marque Vahiné)vinaigresel

Préparation:

Aujourd'hui c'est le Pâques orthodoxe. Bonne fête de Pâques !!!!


L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête. Traditionnellement il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. Dans les pays de l'Est on les colore et décore.

Traditionnellement pour les orthodoxes, la décoration des œufs de Pâques commence le Jeudi saint. Le premier œuf peint - en rouge vif - doit avoir été pondu le Jeudi saint, et est conservé comme porte bonheur. Les suivants sont également peints en rouge ou décorés de motifs vifs. Au matin de Pâques, commence un petit jeu qui va durer toute la semaine et qui consiste à frapper son œuf peint sur celui de son voisin en disant "Christ est ressuscité".
L’autre doit répondre : "Il est vraiment ressuscité". Celui dont l’œuf reste intact remporte le jeu !

" Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps ".
Alors, puisque la date de Pâques est fixée par la même règle, pourquoi celle des orthodoxes coïncide-t-elle rarement avec celle des catholiques et des protestants ? 

Il y a à cela deux raisons.
La première est le décalage des dates des deux calendriers, l’occident ayant introduit une réforme pour mieux suivre le soleil.
La seconde est due à la lune. Aucun des deux calendriers ne se base sur les phases véritables de la lune, mais chacun utilise une lune fictive différente.
La date de Pâques des orthodoxes est calculée avec le calendrier julien, alors que le calendrier occidental est le calendrier grégorien.

Je m’arrête ici avec les explications, ça devient trop compliqué pour tous.... ).

Préparation :


Mettez les œufs dans une casserole avec de l'eau froide et 2 cuillères à café de sel. Cuire à feu moyen pour obtenir des œufs bien durs. Attention, l'eau ne doit pas bouillir si non vous risquez de fendre les œufs.
Pendant ce temps, préparer les bains de teinture, décider les couleurs que vous allez faire.
Utiliser des bocaux de 800 g, remplissez les à moitié avec de l'eau bouillante, ajouter 2 c. à s de vinaigre et le colorant.
Plongez 3-4 œufs temps de 5 à 10 minutes dans le bain de teinture choisi. Pour éviter de les casser, déposez-les au fond à l'aide d'une cuillère.
Retirez les œufs de la teinture et séchez-les avec une serviette en papier.
Réservez les sur un papier à cuisson.




Frotter les œufs encore tièdes avec une serviette légèrement humidifiée d'huile végétale.
Vous obtiendrez de beaux œufs colorés et brillants que vous pourrez laisser en l'état ou que vous pourrez décorer avec des gommettes, des paillettes, des rubans etc.

Ce sont des œufs durs, vous pouvez les consommer avec du sel, mayonnaise etc.

Regardez aussi ma recette des Gâteaux tricolores dans des œufs de Pâques.








Publié par Catalina - https://www.lesfoodies.com/ctlina