Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Salade russe - « Salade Olivier »

recette Salade russe - « Salade Olivier »

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

5 Pommes de terre2 Carottes moyennes1 Boîte de petit pois extra fins200 G jambon en dés1/2 Poivron rouge6-8 Cornichons3 C. À soupe de mayonnaise1 C. À café de moutardeSelPoivre

Préparation:

La salade russe est une salade composée de dés de légumes et d'autres aliments liés à la sauce mayonnaise. Elle est appelée « salade Olivier » en Russie, en Ukraine, en Iran et aux États-Unis.
Cette salade est inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef belge du célèbre restaurant moscovite L'Ermitage, situé place Troubnaïa.
La salade russe fait partie des traditions culinaires russes. On la sert à l’occasion de toutes les grandes fêtes de famille, et particulièrement le Jour de l’An.
La renommée de cette salade atteint bien des pays et d'abord la France où se retrouvent de nombreux aristocrates russes ; hors-d'œuvre à la mode, la salade gagne l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne où elle est largement consommée sous le nom d'ensaladilla rusa. Et également la Roumanie, où elle est appelée salată de boeuf.
Depuis le milieu du XXe siècle, cette salade est généralement composée de légumes bouillis coupés en dés, refroidis et liés à la mayonnaise (comme une macédoine de légumes froide) : pommes de terre, cornichons, petits pois, carottes, oignons, auxquels s'ajoutent du saucisson de Bologne ou de la viande bouillie, souvent du poulet, et surtout de la mayonnaise. Dans certains restaurants, on la présente avec de la langue, de la saucisse, du homard….
En Espagne, elle se compose généralement de carottes, conserves de thon, œufs, pois, lanières de poivron rouge rôti, olives vertes, pommes de terre et mayonnaise.


Préparation :






Faire cuire les pomme de terre et les carottes dans de l'eau salée.
Éplucher les et laisser complètement refroidir.
Dans un grand saladier, couper en petits dés les pommes de terre, les carottes, le poivron et les cornichons.

La coupe est très importante, les dés ne doivent pas être gros.

Ouvrir la boîte de petit pois égoutter bien et les rajouter dans le saladier avec le reste. Ajouter les dés de jambon, la mayonnaise et le moutarde dans le saladier, mélanger saler, poivrer.

Dresser en dôme avec l'aide d'un saladier et retourner le saladier dans une assiette et décorez.
J'ai utilisé une moule à manque et décoré avec un peu de mayonnaise, le reste de poivron et des cornichons.









Bon Appétit !!!!


Publié par Catalina - https://www.lesfoodies.com/ctlina