175 G de beurre coupé en morceaux de la taille d'une noix 530 G de farine 1/2 C. À café de sel 1 C. À café de bicarbonate de soude 1/8 C. À café de poudre de clou de girofle 1/4 C. À café de cannelle en poudre 1/4 C. À café de gingembre en poudre 175 G de cassonade 60 G de pistaches finement hachées 60G d'amandes finement hachées Le zeste râpé de 2 oranges 1/4 De litre de lait 1/10 De litre de thé à l'orange
Préchauffer le four à 180°C. Huiler et fariner un moule de 23 cm.
Tamiser la farine, le sel, le bicarbonate, le girofle, la cannelle et le gingembre dans un grand saladier. Ajouter le beurre et, du bout des doigts, travailler le beurre et la farine jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la fine chapelure.
Ajouter la cassonade, les pistaches, les amandes et le zeste d'orange. Mélanger. Faire un puits et y verser le lait et le thé. Avec une spatule, incorporer petit à petit les liquides aux ingrédients secs. Vous devez obtenir une pâte ferme. Un peu de lait peut éventuellement être ajouté si la pâte est trop raide.
Verser la pâte dans le moule préparé et égaliser la surface avec une spatule. Mettre au four 1 heure à 1 heure 15, jusqu'à ce qu'une brochette piquée au centre du biscuit ressorte propre.
Sortir du four. Passer un couteau tout autour entre le moule et le biscuit. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Très bien pour un goûter, avec une bonne tasse de café crème.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia