1,25 Litre d'eau 1 Kg de poisson blanc en filets Têtes Peau et arêtes réservées 3 Oignons coupés en quatre 3 Carottes 1 Branche de céleri 1 1/2 C. À café de sel 1 C. À soupe de persil finement haché 2 Oeufs légèrement battus 1/2 C. À café de poivre 85 G de chapelure blanche fraîche
Dans une casserole moyenne, amener à ébullition sur feu vif l'eau, les têtes, les peaux et les arêtes des poissons, 1 oignon, 1 carotte, le céleri et 3/4 de c. à café de sel. Quand le liquide bout, baisser le feu, couvrir à moitié la casserole et laisser frémir une heure.
Retirer la casserole du feu et passer le bouillon au tamis dans une terrine. Jeter les têtes, peaux, arêtes et légumes. Remettre le bouillon dans la casserole.
Passer à la moulinette ou au mixer les filets de poisson et les 2 autres oignons et les mettre dans une terrine moyenne. Ajouter le persil, les oeufs, le reste du sel, le poivre et la chapelure et bien mélanger. Après vous être mouillé les mains, former des boulettes avec ce mélange.
Sur une planche à découper, gratter et couper en tranches les 2 autres carottes.
Remettre la casserole de bouillon sur feu vif. Quand l'ébullition est atteinte, baisser le feu. Y jeter avec précaution les boulettes de poisson et les carottes. Couvrir à moitié la casserole et laisser frémir doucement 1 heure.
Avec une écumoire, transférer les boulettes sur un plat de service. Retirer les carottes et les disposer autour des boulettes. Verser dessus, à la cuiller, un peu du fumet de poisson et laisser refroidir. Quand les boulettes sont froides, couvrir le plat et le mettre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit très froid.
N'importe quel poisson blanc convient : aiglefin, cabillaud, brochet, brème, carpe et on peut mélanger plusieurs poissons.
Servir froid avec du condiment au raifort, ou encore chaud avec une sauce à l'oeuf et au citron.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia