125 g de beurre180 g de cassonade1 c. à soupe de poudre à espresso2 oeufs, légèrement battus1 c. à café d'essence de vanille165 g de farine1 c. à café de levure chimique1 c. à café de bicarbonate de soude 60 g de poudre de cacao non sucrée20 cl de babeurre ou de yaourt90 g de pépites de chocolat noir
Pour le glaçage:100 g de beurre doux100 g de chocolat noir, grossièrement haché
Préchauffer le four à 180°C. Préparer un moule rond d'environ 20 cm en l'huilant et en tapissant le fond avec du papier cuisson.
Avec un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange lisse et crémeux. Incorporer la poudre d'espresso. Bien battre. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition. Incorporer l'essence de vanille.
A part, bien mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao et l'incorporer au mélange précédent en alternance avec le yaiurt (ou babeurre). Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.
Transférer dans le moule préparé et égaliser la surface. Cuire 50 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'une brochette ressorte propre du centre du gâteau. Laisser refroidir 30 minutes dans le moule, avant de démouler sur une grille.
Pour le glaçage :
Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie jusqu'à obtention d'une consistance lisse et brillante. Quand le gâteau a refroidi, étaler sur le dessus du gâteau en décorant éventuellement de spirales.
Se garde TRèS BIEN au frigo dans un contenant hermétique trois jours. Il est même recommandé d'attendre le lendemain ou le surlendemain pour le déguster....
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia