Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Soupe de betteraves au raifort, à l'aneth et à la crème

recette Soupe de betteraves au raifort, à l'aneth et à la crème

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 Pomme de terre moyenne1 Oignon1 Poireau300 G de betteraves (cuites pour moi, un reste! )1 Petite botte d'aneth (ou de l'aneth sec)3À g de beurre ou huile1 Litre de bouillon de légumes ou de poulet1/2 C. À café de raifort râpé en bocal ou au goût (ou du raifort frais, attention, plus piquant! )4 C. À café de crème fraîche ou de crème aigre1 Feuille de laurier1 Clou de girofleSel et poivre au goût

Préparation:

Couper l'oignon, la pomme de terre et le poireau en petits morceaux. Si vos betteraves ne sont pas cuites, les éplucher. Les couper en petits dés.


Faire fondre le beurre ou chauffer l'huile dans une grande casserole. Y faire revenir l'oignon, le poireau et la pomme de terre pendant 5 minutes.


Ajouter le laurier, la moitié des dés de betterave, le bouillon, le clou de girofle et une pincée de sel. Faire cuire 30 minutes à feu doux, sans couvrir.


Retirer le clou de girofle et la feuille de laurier. Mixer la soupe pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le sel, le poivre, le raifort râpé et le reste des dés de betterave.


Verser la soupe dans les assiettes ou les bols. Ajouter sur chaque une cuillerée de crème fraîche ou aigre et décorer avec une branchette d'aneth ou un peu d'aneth en poudre.


Si vous voulez une soupe plus consistante, remplacer le raifort par des boulettes de raifort obtenues en mélangeant du fromage blanc, de la farine complète, 1 oeuf, du beurre et du raifort dans des proportions au goût, les faire cuire dans de l'eau bouillante avant de les ajouter à la soupe.


Cette soupe peut aussi, en été, se servir froide.


Un reste de cette soupe accompagnera très bien de la daurade ou de la sole, comme sauce.


Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia