Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Iles flottantes ou oeufs à la neige

recette Iles flottantes ou oeufs à la neige

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

Custard anglaise : c'est une crème un peu plus épaisse qu'une crème anglaise classique.

- 25 cL de lait entier
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre
- 1/2 c à c de Maïzena
- les graines d’une gousse de vanille

Blancs :
- 3 blancs d’œufs moyens
- 50 g de sucre glace
- 50 cL de lait

Caramel :
- du sucre
- eau

Préparation:

Custard anglaise (à préparer la veille) : faites chauffer le lait au micro-ondes, qui doit être chaud mais non bouilli. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, la Maïzena et les graines de vanille, à blanchiment afin que celle-ci soit bien incorporée.


. Ajoutez une première moitié de lait doucement en battant bien pour ne pas coaguler les jaunes d’œufs et verser le reste. Battez une dernière fois ; l’ensemble doit être homogène. Couvrez d’un film alimentaire percé de quelques trous et disposer au micro-ondes pour 2 minutes, puissance 750 W. La crème doit être épaissie (consistance d’une crème pâtissière encore un peu liquide). Une spatule plongée dedans doit être nappée de crème. Laissez refroidir puis placez au frigo.


. Les blancs mettez à chauffer le lait sur feu doux. Attention, celui-ci doit être chaud mais non frémissant. Préparez le sucre glace dans un petit bol.


. Placez une assiette à portée de main. Battez les blancs au fouet électrique. Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre glace en 3 fois, en continuant de battre. Ils doivent être lisses et fermes, à la manière d’une meringue. Placez des cuillères de ces blancs dans le lait, délicatement, durant 3 minutes. Egouttez dans une passoire un à un, les placer au fur et à mesure sur une assiette. Réservez au frigo (ils peuvent se réaliser aisément 1 h avant le dressage).


. Le caramel : quelques minutes avant de servir, réalisez un caramel avec eau et sucre : celui-ci doit être bien blond. Pendant que le caramel se fait, dressez 2 blancs par coupe sur la custard, parsemez d’amandes effilées grillées.


. Dès que le caramel a atteint une belle couleur dorée, baissez le feu. ajoutez à nouveau un peu d’eau dedans afin qu’il soit bien liquide, cela évitera qu’il ne durcisse une fois sorti du feu.


. Coulez des petits filets de caramel liquide sur l’ensemble, servez aussitôt, bien frais.


Publié par Florianep23 - https://www.lesfoodies.com/floriane