Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Oeuf poché à la Jean marc

recette Oeuf poché à la Jean marc

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (1 personne):

Deux oeufs bien frais (et pas sorti du frigo)Une belle tomates bien mûresUne gousse d'ailDeux belles tranches de pain de campagneUne courgetteDu vinaigre de vin blancUn peu de sauce truffée (si vous n'avez pas, un peu d'huile truffé fera l'affaire)Sel et huile d'olive extra vierge.

Préparation:


Oeuf poché à ma façon, donc posé sur une bruschetta de tomate et ail, de la courgette grillée et une sauce de truffe par dessus. Je trouve que le parfum de la tomate et de la courgette, se mélangent si bien au pain à l'ail, et puis l'oeuf truffé qui s'ouvre dessus en coulant lui donne vraiment une touche libidineuse.


Rien de plus simple que l'oeuf poché, mais pas vraiment facile. Alors voilà quelques petits trucs pour bien les réussir. Tout d'abord jamais de sel dans l'eau bouillante, mais juste du vinaigre blanc qui aide la coagulation. Ensuite il faut créer un petit tourbillon avant de mettre l'oeuf, et il doit être mis dans un ramequin avant de le verser dans l'eau. Si vous faites attention à ces petits détails, ça réussit à chaque fois.


Alors on commence par mettre sur le feu un petit casserole avec 500 ml d'eau et 50 ml de vinaigre. Puis on fait griller le pain.



Sur le même grille pain on peut faire les courgettes après les avoir coupées en longueur.



Passez la gousse d'ail sur le pain encore chaud, et puis coupez la tomate en petits cubes. Ajoutez y du sel, de l'huile d'olive et le reste d'ail.



Maintenant arrive la partie délicate... Il faut mettre l'oeuf (qui est dans son ramequin) doucement dans le petit tourbillon à l'intérieur de la casserole d'eau et vinaigre qui doivent presque bouillir, mais pas trop. Je sais c'est délicat, mais ça vaut le coup.


Cuire exactement 2 minutes et pas plus.


Ensuite sortez l'oeuf à l'aide d'une écumoire et déposez le sur du papier de cuisine de façon à le sécher un peu et à enlever le gout de vinaigre.



Maintenant mettez la tomate sur le pain à l'ail, déposez dessus votre oeuf (délicatement), et puis ajoutez un peu de sel, un filet d'huile et les courgettes autour.



Décorez avec quelques feuilles de basilic et voilà le plat.



Si vous devez en faire beaucoup, gardez le pain et l'oeuf poché au four à 40° avant de servir à table.



Publié par jeanmarces - https://www.lesfoodies.com/jeanmarces