Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Quiche Lorraine allégée à ma façon

recette Quiche Lorraine allégée à ma façon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Moule à four de 30cm100Gr de farine blanche (45)100Gr de farine de sarrasin50Gr de farine de quinoa125Gr d'huile d'olive Un œuf pour la pâte et trois pour l'appareil200Gr de lardons100Gr de emmental200Ml de crème fraiche300Ml de lait40Gr d'eau froideNoix de muscade, sel et poivre noir.

Préparation:






Quiche Lorraine allégée. C'est à dire que je fait une pâte brisée avec trois farines et sans beurre. Même si la recette originale prévoit une pâte feuilletée, je trouve la quiche meilleure avec la brisée ou la sablée. Question de goût.




Pour faire la pâte, on procède de cette façon.




Mélangez les trois farines. Dans un verre à mixeur mettez un jaune d'œuf, les 40 gr d'eau et l'huile. Mixez en partant du fond et en remontant lentement de façon à faire une mayonnaise. Puis ajoutez la aux farines en mélangeant rapidement, juste de quoi former une boule de pâte. Puis enrobez de pellicule et gardez au frigo une demi heure.







Coupez les lardons en allumettes et faites les revenir dans une poêle sans rien ajouter, de façon à leur faire perdre le gras.




Allumez le four à 180°.







Une fois qu'ils sont bien dorés faites les égoutter sur du papier de cuisine.







Dans un grand bol, mélangez la crème fraiche, le lait, les trois œufs, la noix de muscade et un peu de sel. Attention au sel car les lardons sont déjà assez salés. A la fin ajoutez la moitié du fromage râpé.







Une fois écoulée la demi heure, étendez la pâte dans le moule, couvrez avec du papier sulfurisé mettez un poids dessus (des billes si vous en avez et sinon des haricots) et faites cuire un bon quart d'heure.







Une fois précuites votre pâte, mettez dessus les lardons.







Couvrez avec l'appareil et saupoudrez avec le reste de fromage. Faites cuire environ 25 minutes, et éventuellement encore 5 minutes au grill pour bien la dorer dessus.




Et voilà votre quiche est prête à être dévorée.






Publié par jeanmarces - https://www.lesfoodies.com/jeanmarces