Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Père Noël

recette Père Noël

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
250 gr de farine
1 pincée de sel
½ cube de levure de boulanger
2 cuill. à soupe de lait tiède
1 cuill. à café de sucre
2 œufs
100 gr de beurre ramolli

Décoration :
noix de coco râpé
150 gr de pate d’amande
colorant alimentaire rouge
200 gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
raisins secs

En outre :
1 jaune d’œuf, sucre glace
3 cuill. à soupe de confiture d’abricots

Préparation:

Tamiser la farine dans un saladier et creuser un puits au centre. Y émietter la levure, la mélanger avec le lait et le sucre, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ 10 mn. Ajouter le beurre, les œufs et le sel. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ 40 mn à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.


Malaxer brièvement la pâte. Façonner 12 grande et 12 petites boules. Disposer les premières dans des caissettes en papier ou des moules à muffins graissés et faire un creux au centre. Badigeonner les grandes boules de jaune d’œufs brouillé et superposer les petites boules. Badigeonner les brioches avec le reste de jaune d’œuf brouillé et les laisser lever pendant environ 10 mn. Les faire cuire pendant 20 mn à four préchauffé à 200°. Faire chauffer la confiture, la passer à travers un tamis et abricoter les brioches encore chaudes. Rouler la base dans la noix de coco. Laisser sécher pendant environ 1 heure sur une claie à pâtisserie.


Malaxer la pâte d’amandes avec le colorant rouge. L’abaisser, y découper 12 disques à l’emporte-pièce et confectionner des bonnets. Les mettre en place en pressant légèrement. Lisser le sucre glace avec le blanc d’œuf, verser le glaçage dans une poche à dresser munie d’une petite douille (comme je n’avais pas de douille assez petite j’ai fait à la cuillère à café). Dresser sur chaque brioche les yeux et la barbe et sur chaque bonnet un pompon. Presser légèrement les raisins secs en guise d’yeux et avec un restant de pâte d’amande faire de petites boules qui formeront les nez.



Publié par kekeli - https://www.lesfoodies.com/kekeli