Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Bouchées à la Reine aux fruits de mer

recette Bouchées à la Reine aux fruits de mer

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

500 g de fruits de mer surgelés10 cl de vin blanc sec1 grosse carotte ou 2 petites100 gr de petits champignons de paris entiers 30 cl de bisque de homard3 cuil à soupe de crème fraîche liquide2 cuil à soupe de beurre3 gousses d'ail hachésPersil2 cuil à soupe de cognac1 pincée de poivre4 Bouchées à la Reine (pour moi surgelés de THIRIET)

Préparation:

Faire rendre l'eau aux fruits de mer, puis les faire revenir dans le beurre et 10 cl de vin blanc sec. Ajouter le hachis d'ail, le persil et la carottes coupées en petits dés faire rissoler 2 mn, puis ajouter les champignons.

Flamber au cognac, puis ajouter la bisque. Cuire à feu doux 10 mn, ensuite ajouter la crème fraîches. Pendant ce temps, passer les bouchées à la reine au four encore congelé comme noter sur le paquet. Les garnir dès leur sortie du four.

Accompagner avec du riz ou une salade.





Un peu d’histoire :



Ce n'est pas très original, mais c'est à la fille du Prince Stanislas, Marie, épouse de Louis XV que l'on doit cette Bouchée à la Reine...

Gourmande invétérée, elle aurait eu l'idée de ces petits feuilletés individuels garnis d'une préparation liée en sauce...

Il était de coutume depuis le Moyen Age d'entourer beaucoup de préparations de pâte servant alors de récipients mais immangeables ! Tout l'art des cuisiniers fut dès lors de rendre ces contenants aussi délectables que le contenu... Et ma foi c'est une fort bonne chose !

Ces bouchées à la reine sont devenues un excellent moyen d'accommoder les restes... même s'il existe une recette de base alliant morceaux de poulet, ris de veau, champignons, quenelles de veau, le tout cuisiné en sauce élaborée à partir de crème fraîche, de citron, de beurre, d'œufs et de farine, sans oublier bien évidemment les condiments qui vont bien, muscade, sel, poivre... !

Les croûtes sont fourrées de cette préparation, et le tout passé au four. Voilà une recette des plus traditionnelles qui fleure bon notre enfance.





Marie Leczcinska


(1703-1768), devenue une spécialité de la Lorraine pour reconquérir son mari de roi, Louis XV !






Publié par Dans Ma Cuisine - https://www.lesfoodies.com/lalsacienne