Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Gateau de Patates Douces aux Pépites de Chocolat (ile de la réunion)

recette Gateau de Patates Douces  aux Pépites de Chocolat (ile de la réunion)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

2kg de patates douces250gr de beurre ( margarine sans lactose pour moi)180gr de farine5 oeufs200gr de sucre1 sachet de sucre vanillé1 gousse de vanille bourbonquelques pincées de canelle en poudreRhum100gr de chocolat noir

Préparation:

Faire cuire les patates douces à l'eau avec la peau ou à la vapeur, en enlevant la peau et en les coupant en petit morceaux. Quand la fourchette rentre bien dans la patate c'est qu'elle est cuite.


Retirer la peau des patates encore chaudes et écraser à l'aide d'une fourchette ou au presse purée, surtout pas au mixeur. Mettre le beurre, qui fondra aussitot, le sucre, bien mélanger.


Pour la farine, on peut en mettre jusqu'au 10% du poid de la patate douce, jamais plus.... Dans ce cas, pour 2 kg de patates douces je peux aller jusque 200 gr de farine.


Donc rajouter la farine, et les oeufs, bien mélanger, et parfumer. Canelle, vanille et rhum (ou autre).


Préchauffer le four à 170°.


Couper grossierement le chocolat en pépites, et saupoudrer légèrement d'un cs de farine pour que les pépites restent entieres pendant la cuisson.


Disposer vote pâte dans différents moules ou un trés grand plat (cake, moule à muffins, ou autre). Dans mon cas j'ai uiliser plusieurs format de moules. Y mettre les pépites de chocolat. Avec la fourchette, faire des traits sur vos gateaux.


Enfourner à 170°, pour 1h30 ou 1h40 selon votre four, quand le gateau est cuit il prend une jolie couleur dorée.


On ne ne voit pas forcément la cuisson de ce gateau avec la pointe du couteau, car le gateau doit refroidir avant d'être déguster pour que le beurre se fige et que le gateau soit fondant. A faire la veille ou le matin pour le gouter.


Un gateau suuculent et traditionnel à la réunion, se mange le matin au petit déjeuner ou à déguster avec un thé ou un café à l'heure du gouter...


Dans ce cas, je l'ai fait avec du chocolat, peut etre aussi fait avec des fruits sec (raisins ou autre).


Publié par lilie974 - https://www.lesfoodies.com/lilie974