Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

La coriandre (plante aromatique)

recette La coriandre (plante aromatique)

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Coriandre en vert ou en graines

Préparation:

La coriandre est originaire et pousse naturellement au Moyen Orient. Ce peuple l'utilisait pour aromatiser les galettes de pain. En Italie, ils s'en servaient pour conserver leur viande dans le vinaigre avec des graines de coriandre pilées. En Egypte, elle servait à la fermentation des farine de millet et d'orge. Charlemagne recommandait, parmis d'autres plantes aromatique) de se servir de la coriandre.


Ses autres noms : persil arabe, mari de la punaise, carvi testiculaire, carvi fétide.


On la cultive dans nos jardins. Elle est peu décorative, mais son parfun (feuilles comme graines) est unique. Les graines séchées ont un parfun plus doux et sont préférées par les européens. Ces feuilles sont dentelée. La plande mesure de 20 à 60 cm de haut. Elle porte des fleurs blanches regroupées en ombrelles en juin. Plus tard, les baies vertes apparaissent, elles contiennent des graines ovales et ridées. Toute la plante fraiche, quand on froisse les feuille, une odeur de punaise se dégage. Pour certaines personne sont goût est rebutant, mais pour d'autres sa saveur est subtile.


Ma coriandre cet été



Puis ensuite elle fait des baies vertes :



Après elle sèche en automne :



Puis je suis passée avec beaucoup de patience à la récolte (un peu tous les jours) :



Pour les salades et les soupes, on hache finement.


Pour faire une sauce portugaise/espagnole (le "mojo verde"), la coriandre entre dans sa composition : Dans un mortier, piler 1 gousse d'ail avec une cuillère à café de cumin, 1 bouquet de coriandre, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 15 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cette sauce se conserve au frigo plusieurs semaines.


En séchant les graines perdent l'odeur de punaise et sont plus douces. Leur saveur ressemble au zeste d'orange.


Au plus elles sont anciennes, au plus elles dégagent un meilleur parfun (contrairement aux autres plantes aromatiques).


On se sert des graines séchées moulues ou non moulues dans divers plats et boissons :


Par exemple, dans les bierres, les alcools comme le gin et l'izarra ou pour faire des champignons à la grèque, ou faire mariner des harengs....


Dans le temps certains croyaient que c'était une plante toxique, et qu'en en prenant on s'empoisonnait, pas du tout, ses feuilles et ses fruits sont parfaitement innoffensifs.


Publié par Mamyloula - https://www.lesfoodies.com/mamyloula