pour la pâte : 120 gr de farine à gâteau ( ou farine plus 1 sachet de levure chimique),60 g de confit de cidre (ou gelée de cidre)30 g de sucre en poudre,6 cuillère à soupe d'huile d'olive,6 cuillère à soupe de lait,2 œufs (moi 1 œuf d'oie),10gr de beurre ramolli pour le moule.
Pour la garniture : 4 pommes reinette,1 œuf,55 gr de sucre en poudre,1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à soupe de sucre vanillé maison)50 gr de beurre ramolli.
Préparer la pâte :
Mélanger la farine avec le sucre dans le robot (ou saladier). Y ajouter l'huile, le lait et les oeufs entiers et le confit de cidre. Mélanger doucement.
Éplucher et couper les pommes en morceaux.
Beurrer généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre (avec les 10 gr de beurre), verser la pâte et garnir le dessus avec les morceaux de pommes.
Enfourner dans un four préchauffé à 220°C (th 7) et cuire d'abord 15 minutes.
Préparer la crème :
Battre l'oeuf avec le sucre et y ajouter le beurre ramolli en continuant de battre.
Verser la crème sur le gâteau après la cuisson des 15 minutes,
Puis remettre 15 mn en surveillant.
Sortir le gâteau du four, laisser tiédir et démouler puis laisser refroidir complètement au frais.
Publié par Mamyloula - https://www.lesfoodies.com/mamyloula