Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Queues de langouste à l'armoricaine

recette Queues de langouste à l'armoricaine

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

6 Queues de langoustesUn peu de beurreUn peu de cognac pour flamber2 Pincée de sel (ou plus selon goût)7 Tour de poivre (moulin)70 G de concentré de tomate1 Petite boite (ou 1/2 grosse boite) de tomates pelées avec le jus1 Gros oignon2 Échalotes2 Grosses gousses d'ail2 Carottes finement râpées2 Branches de thym2 Feuilles de laurier fraiches (ou 1 sèche)1 Pincée de curry40 Cl de bon vin blanc sec1 Peu de vin rouge pour la couleur (un soupçon seulement).

Préparation:

Je me suis basée sur la recette du journal des femmes cliques ici.


Préparer ce plat la veille, car la langouste donne du goût à la sauce.


Moi j'ai pris des queues de langouste congelées, pas eu le courage de les prendre vivantes et de faire le nécessaire ensuite lol, dans le cas des congelées, il faut les faire décongeler la veille lentement au frais, puis 1 heure avant des les cuisiner les mettre à température amiante.



Préparer la sauce en faisant revenir dans du beurre l'oignon, les échalotes émincés environ 5 à 10 mn.



Rajouter les gousses d'ail coupées en morceaux, les carottes finement râpées, les tomates pelées avec le jus et le concentré de tomate.


Puis rajouter le vin blanc, le thym, le laurier, le curry, le sel, le poivre.



Rajouter un soupçon de vin rouge pour donner à la sauce un rouge un peu foncé (facultatif).



Mélanger. Laisser mijoter 45 minutes.



Pendant ce temps, faire cuire sur feu moyen les queues de langouste dans du beurre, la coquille doit devenir orangée, ajouter un peu de sel, et de poivre et flamber au cognac.







Après les 45 mn de cuisson de la sauce, la passer au moulin à légumes.


Mettre les queues de langouste dans le wok puis verser la sauce dessus et laisser à nouveau mijoter doucement 10 mn (surtout pas plus, sinon les queues de langoustes vont devenir caoutchouteuses).



Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Le jour même faire bien chauffer la sauce en retirant les queues de langoustes auparavant pour ne pas les recuire (important). Quand la sauce est bien chaude mettre retirer du feu et mettre les queues de langoustes qui vont se réchauffer sans recuire.



Servir avec une pomme de terre à l'eau ou un gratin dauphinois.


Pitou a été gâté :





Enregistrer


Publié par Mamyloula - https://www.lesfoodies.com/mamyloula