Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Souris d'agneau confites et flageolets

recette Souris d'agneau confites et flageolets

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (2 personnes):

2 souris d’agneau,
1 bel oignon ou 3 ou 4 petits,
3 gousses d’ail dégermées,
2 c à café de thym ou une belle branche de thym,
1 feuille de laurier sèche ou 2 fraiches,
2 c à soupe de fond de veau,
20 cl d’eau,
20 cl de vin blanc,
Huile d’olive,
Sel,
Poivre,
Des flageolets pour 2 personnes (moi 2 bols de flageolets frais),
Oignons pour la cuisson des flageolets, ainsi qu’une branche de thym et une feuille de laurier sèche (ou 2 fraiches), sel et poivre. Et moi j’ajoute en même temps des pommes de terre pour 2 personnes (facultatif).

Préparation:

Basée sur la recette de Carmen cliques ici pour voir son blog.


Saler et poivrer les souris d’agneau. Les faire dorer de tout cotés dans un faitout avec un peu d’huile d’olive puis ajouter le ou les oignons émincés ainsi que l’ail émincée ou écrasée. Déglacer avec le vin blanc et ajouter l’eau, le fond de veau, le thym et la ou les feuilles de laurier. A ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 70 min.




Préchauffer le four à 180 ° (th : 6).


Placer les souris et verser la sauce dessus dans un plat allant au four, enfourner pour 90 min. Retourner de temps en temps les souris en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson. Surveiller et si besoin ajouter de l’eau.





Faire cuire les flageolets frais : mettre de l’eau dans un faitout, avec du sel, poivre et un oignon coupé en tranche, la branche de thym et le laurier, la faire bouillir. Jeter les flageolets (et les pommes de terre en morceaux pour moi mais facultatif) et cuire environ 20 minutes. Il faut que les flageolets soit tendre, sinon poursuivre la cuisson.



Si flageolets secs : faire tremper la veille dans une grande quantité d’eau froide, égoutter les le lendemain, puis mettre de l’eau froide dans un faitout ou cocotte avec les flageolets et porter à ébullition (pour ne pas avoir trop de flatulence, lol). Faire chauffer dans un autre faitout ou cocotte minutes de l’eau salée, avec un oignon, du thym et du laurier et du poivre. Quand elle boue, égoutter les flageolets, puis les mettre dans cette eau. Et faire cuire environ trente minutes en cocotte ou plus en faitout, il faut que les flageolets soit tendre, à surveiller.



Servir avec les flageolets (et pommes de terre facultatives).



Bon appétit


Et un peu d'humour, des affiches faites par une de mes amies facebook :





Publié par Mamyloula - https://www.lesfoodies.com/mamyloula