Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Tomates séchées

recette Tomates séchées

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

10 Tomates (moi des couleurs oranges)Basilic secThym frais émiettéSel et sucre pour saupoudrer6 Gousses d'ailHuile d'olives

Préparation:

Voici les quatre recettes sur lesquel je me suis basée : de CScrim cliquer ici, de mona2 cliquer ici, de la tite moi cliquer ici et de foodattitude cliquer ici.


Laver, enlever la queue, couper en quatre les tomates et enlevée les pépins.



Préchauffer le four en chaleur tournante 90° (un peu plus si pas de chaleur tournante).


Sur une plaque de cuisson tapisser d'un papier cuisson intaller les morceaux de tomates côte à côte. Saler et sucrer (autant de sucre que de sel). Emietté le thym au dessus.



Enfourner pour 1 heure, puis retourner les morceaux, recomencer l'opération encore 1 heure, puis retourner de nouveau, recommencer encore 1h ou 2h en retournant entre deux et en surveillant, enlever éventuellement les morceaux suffisamment secs pendant la cuisson. (la temps de cuisson dépandra du four, de la variété des tomates et de la grosseur des morceaux.


Ensuite moi j'ai fait deux préparations différentes :


- D'abord les plus sèches je les ai garder pour l'apéritif. A conserver au réfrigération (d'après les recettes où je me suis basée, se conserve une quizaines de jour).




- Avec les autres, j'ai pris un pot se fermant hermétiquement (genre pot de stérilisation) j'ai mis les tomates dedans, j'ai saupoudré de basilic séché et j'ai versé de l'huile d'olive dessus. Il faut que les tomates baignent bien dans l'huile.) celles ci servirons pour faire des recettes diverses. Ainsi la conservation est plus longue : d'après les recettes où je me suis basée, la conservation va à plus de cinq mois.






Fermer le pot hermétiquement et mettre au réfrigérateur.



Quand vous avez manger les tomates séchées dans le pot, ne jeter pas l'huile, qui est arromatisée et comme dit moma2 : Une fois les tomates consommées, utilser l'huile parfumée pour d'autres plats : ratatouille, osso buco etc. ou sur une tartine de pain grillé.


PS vous pouvez mettre de la sauce ou du romarin.


Ca y est on commence à préparer le terrain pour les semis de l'année prochaine : apport d'angrais naturel : fumier de lapin, volailles....


Et pitou au bout qui regarde en se disant "si je pouvais aller me rouler là dedans !!!!!".






Publié par Mamyloula - https://www.lesfoodies.com/mamyloula