1,5 Kg d'abricots pesés dénoyautés1,100 Kg de sucre gélifiant ( sucre à confiture ou de sucre cristallisé)1 Jus de citron presser
Pour faire une bonne confiture, il faut avoir de bons fruits (Choisir des abricots bien mûrs).
ATTENTION : Les pots à confiture et les couvercles doivent être ébouillantés avant la mise en pot. La conservation est ainsi assurée, en plus du remplissage à chaud, ce qui évite que les moisissures envahissent votre belle confiture. (Vous pouvez bien sur utilisé un stérilisateur ou en les plongeant dans une eau bouillante durant 10 minutes. Laissez les sécher à l’air libre, sur un torchon.
Pesez les fruits pour déterminer la quantité de sucre à ajouter. En général, on compte 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits, mais personnellement je préfère 700 g de sucre gélifiant pour 1 kg d’abricots.
Pressez le citron pour en extraire le jus.
Lavez les abricots et dénoyautez- les. Il vous faudra environ 1, 3 kg d’abricots pour obtenir 1 kg d’abricots dénoyautés.
Coupez- les en 4 puis mettez- les dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.
Laissez macérer pendant 2 à 3 heures minimum en remuant de temps en temps. Personnellement, je laisse macérer toute la nuit au réfrigérateur.
Mettez la casserole sur feu vif et faites cuire 2 minutes, puis baissez à feu moyen- doux.
À partir de ce moment, comptez 10-15 minutes de cuisson, en remuant régulièrement.
Au début, beaucoup d’écume va se former. Je conseille d’attendre qu’elle soit bien épaisse et solide, puis de la retirer délicatement à l’aide d’une écumoire.
Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide, puis inclinez l’assiette : la confiture doit figer rapidement. Sinon, prolongez légèrement la cuisson.
Retirez du feu. Pour ma part, je préfère mixer les fruits au mixeur plongeant pour une texture plus lisse.
Versez immédiatement dans des bocaux en verre préalablement stérilisés, en remplissant jusqu’à 2 cm du bord.
Serrez les couvercles à fond, puis retournez les bocaux un instant. Cela évitera le développement de bactéries.
BON A SAVOIR :
Le temps de macération des fruits a une grande importance dans la réussite d'une bonne confiture.
Remarque : test de cuisson : déposer un peu de confiture bouillante sur une assiette, laisser tiédir un peu. Si elle se fige et se recouvre rapidement d’une peau fine, la consistance est bonne. Sinon, poursuivre un peu la cuisson et recommencer le test.
Conservation : env. 12 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer la confiture rapidement.
Les abricots du Valais, célèbres pour leur saveur unique et leur qualité exceptionnelle, sont parfaits pour vos confitures maison (ou la variété la plus classique pour les confitures sont les abricots Bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre.)
Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo