Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Confiture d’oranges

recette Confiture d’oranges

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

10 Belles oranges (pour 2kl j ai obtenu 800g d'orange une fois préparée)
500-700G de sucre selon l' acidité que vous aimer (à noter : comme les oranges sont riches en pectine, pas besoin d’utiliser un sucre ‘spécial confitures’)
2 Cuillères à soupe de jus de citron (env. 50 G)

Préparation:


Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 à 10 minutes. Laissez- les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre.


Choisissez de belles oranges à maturité, vous pouvez choisir des oranges douces ou amères selon votre goût, mais choisissez les bio de préférence, car on utilise la peau (sinon il faudra bien les laver avant sous un robinet d'eau froide).


Préparez les oranges : Râper l’écorce de deux oranges ou selon vos préférences (découpez de très fines lamelles) mettez- les dans une grande casserole ou une bassine à confiture. (Gardez les fruits pour la suite de la recette).


 À l’aide d’un couteau tranchant épluchez les oranges en enlevant bien la partie blanche entre la peau et la chair pour éviter l’amertume), retirez la partie centrale ainsi que les pépins. Coupez - les en suivant la courbure de votre fruit, faites des incisions en ‘V’ pour prélever les suprêmes.  


Pesez les oranges préparer que vous ajoutez aux écorces, incorporer 2 cuillères à soupe de jus de citron (il faut connaître le poids car normalement on ajoute la même quantité de sucre. (Si les oranges sont particulièrement sucrées, vous pouvez réduire le sucre de 25% voir plus).


Ajouter le sucre bien mélanger et laisser macérer toute la nuit ou au minimum 12h, le sucre sera complètement dissout.


Porter à ébullition, à partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu moyen et remuer souvent avec une cuillère en bois.


Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette la confiture doit couler doucement.


En fin de cuisson, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.


Si vous le souhaiter comme moi, avec un mixeur plongeant, mixer grossièrement en gardant un peu de texture si vous aimez sentir un peu les morceaux de fruit.


Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une ‘auto- pasteurisation’.


Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit et sec pendant plusieurs mois.


Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez- la dans le mois suivant.


BON A SAVOIR : vous pouvez améliorer votre confiture en y ajoutant des épices ; comme de la badiane, de la cardamome, de la cannelle, du gingembre ou même du safran, une larme de whisky lors de la cuisson,


Adoucir le côté amer avec des oranges ou de la mandarine,


Ajouter des abricots secs lors de la cuisson pour ajouter de la texture,


Ajouter un demi- citron pour une confiture avec un peu plus d'acidité.













Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo