Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Fondue Vigneronne

recette Fondue Vigneronne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

800 g de filet de bœuf ou cheval, Rumsteck ,coupé en tranches ou cubes 1 bouteille de vin rouge de bonne qualité (bourgogne , bordeaux, pinot noir)1 oignon - haché grossièrement1 échalote - hachée grossièrement1 gousse d'ail - hachée grossièrement du thym frais ou séché1 feuille de laurier2 branche de persil (plat)2-3 feuilles de basilic1- 2 branche(s) de sauge1 banche romarin1,5 cube de bouillon de bœuf ou poule sauce à fondue au choix (tartare,au curry,cocktail)Appareil à fondue

Préparation:

Commencez par couper votre viande en petites fines tranches ou demander a votre boucher de le faire.


(Votre boucher peut vous couper les viandes en lamelles si vous les consommez le jour même, sinon faites le vous même.).


Tout dabord laissez- moi vous dire que toutes vos herbes fraiche du jardin viendrons parfumé ce bouillon on peu utiliser un bouquet garni ou mélanger herbes séchée et fraiches........... C'est donc selon vos envies.......


Préparer la veille le vin aux herbes et le laisser mariner toute la nuit dans le caquelon.


PREPARATION


Dans le caquelon, verser 1 bouiteille de vin rouge, ajouter l'oigon, l'ail, l'échalote, les herbes, (tout ce qui vous plaît pour aromatiser le vin).


Dans un caquelon a fondu, préparer le bouillon en mettant le vin rouge, ajouter l'oignon, l'échalote, l'ail, le thym et le laurier, persil, basilic, sauge etc... Saler, poivrer, incorporer le cube de bouillon avant de faire bouillir le vin pendant au moins 10 minutes (on doit observer une réduction d’environ 1 cm).


Mettre le caquelon au centre de la table sur le réchaud allumé.


Présentez la viande sur des plats de service et les sauces dans des raviers.


Les convive pique la viande dans une fourchette à fondu pour la tremper dans le caquelon de bouillon en ébullition moyenne durant 1 minutes.


Accompagner de petites sauces diverses ( prévoyez au moins 3 sauces différentes : tartare, coktail, curry ).


Servir avec une salade, ou frites, chips, ou petites pommes de terre nouvelle.


BON A SAVOIR 


 Pour ceux qui le désir on peut filtrez le bouillon au tami.


Pour les personnes qui n'aiment pas le vin, n'ayez aucune crainte, la viande n'a absolument pas le goût du vin, si vous prenez un vin de bonne qualité.


Le goût de la viande est fin, la cuisson dans le vin avec toutes les herbes est parfumée, raffinée... Essayez et venez me dire ce que vous en avez pensé !!!



 Le "final" optionnel :


Une fois le dernier morceaux de viande avalé, présenter à chaque convive un joli bol contenant 1 jaune d'œuf et du persil.
Verser alors une louche du bouillon restant dans chaque bol, puis un peu de riz cuit. Mélanger et déguster !















Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo