400 g de farine T55150 g de lait tiède9 g de levure boulangère40 g de sucre50 g de beurre à température ambiante (mou) 2 œufs entier 10 g de sel
Pour LA DORUREun peu de lait (2c.s.)1 œuf battugraines de sésame blond (ou bien des graines de pavot) et de quelques graines de courges.
Allumer la lumière dans votre four (cela va servir pour aider la pâte a pousser).
Dans un bol mettre le lait et le tiédir (la température du liquide est crucial pour ne pas tuer la levure. Attention à.
Ce qu'ils ne dépassent pas 35°C.) délayer la levure dans le lait. Mélanger à peine et laisser repose 10 mn.
Dans le bol de votre robot ajouter la farine, le sucre, e sel, commencer à pétrir à l'aide du crochet vitesse moyens après 1 mn verser le lait avec la levure, puis les œufs l'un après l'autre après 1 mn ajouter le beurre continuer à pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse, élastique mais pas collante.
Rabattre la pâte pour qu'elle forme une boule avec une face "lisse" sur le dessus, la mettre dans un saladier.
Couvrir votre bol d'un film alimentaire et laisser lever 1h dans un endroit chaud de préférence dans votre four éteint avec la lumière allumée. La pâte doit doubler de volume.
Apres ce temps dégazer la pâte (appuyer dessus avec vos doigts).
Transvaser la pâte sur votre plan de travail saupoudrer très légèrement de farine et faites de pâtons diviser la pâte en 6 boules de même poids (130g pour moi).
Bouler chacun des pâtons pour obtenir de belles boules bien régulières.
Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson. Espacer bien les boules pour éviter qu'elles ne se touchent, couvrir avec un torchon propre et sec.
Laisser lever environ 1h dans le four éteint mais avec la lumière allumée.
Préchauffer le four à 180-200°C.
Badigeonner délicatement à l’aide d’un pinceau avec l'œuf battu et un peu de lait, puis saupoudrez de sésame ou selon vos envies (Dorer les pains avec du lait ou l’œuf, avec l'œuf la différence c'est la dorure est plus soutenue).
Enfourner et laisser cuire environ 15 min : les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée.
Faire refroidir sur une grille avec un torchon propre par dessus.
BON A SAVOIR : Utilisez un robot ménager (si vous pouvez). La recette peut aussi se réaliser à la main mais en raison de la présence de beurre ramolli, le pétrissage peut être un peu fastidieux et long. Donc si vous avez la chance d’avoir un robot ménager, c’est le moment de le sortir !
Respectez les temps de pousse. La recette préconise deux temps de pousse (la première de la pâte entière, la seconde une fois les petits pains formés).
Comment réchauffer vos pain burger : Tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir pour vos burgers :
Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo