Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Papet Vaudois à ma façon

recette Papet Vaudois à ma façon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 ou des saucisse( s) aux choux ( 1 par personne)2 c.s. de beurre 1 kl de poireaux couper en rondelles1 gros oignon émincé finement 500 g de pommes farineuse coupé en dés2 dl de vin blanc3 dl de bouillon de bœuf ou poule 1 C.C de vinaigre de vin blanc ou cidre1 feuille de laurier 1 dl de crème

Préparation:

Laver et couper les poireaux en rouelles d’env. 2 cm de largeur (moi je conserver que la partie blanche.. Toutefois les vitamines sont dans la partie verte.)


Pelez et couper les pommes de terre en cubes de 2-3 cm.


Piquer les saucisses avec 1 cure-dent à chaque extrémité pour éviter que celles-ci n’éclatent en cours de cuisson, faire cuire les saucisses aux choux à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d’eau froide, les cuire 35-40 min au seuil du point d’ébullition.


Chauffer le beurre dans une marmite, y faire suer à couvert l’oignon et les poireaux à feu moyen durant env. 10 min, saler légèrement.
Lorsque les poireaux sont « tombés », qu’ils ont rendu leur eau de végétation, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire presque complètement brasser, ajouter les pommes, le laurier, arroser avec le bouillon, Laisser mijoter 35-40 min à feu doux.


Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, laisser mijoter puis corser d'un trait de vinaigre.


Si besoin en fin de cuisson, bien mélanger en écrasant un peu les pommes-de-terre à l aide d'une spatule.


Pour plus de goût avant la fin de la cuison : Poser les saucisses chaudes sur la potée et laisser mijoter encore quelques minutes.



Petit truc
On compte deux fois plus de poireaux que de pommes de terre. Le secret d'un bon papet réside notamment dans le choix de son vin blanc Le bon vin fait le bon papet sans oublier d'ajouter, en fin de cuisson, un peu de vinaigre pour rehausser les saveurs, par exemple du vinaigre de cidre




Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo