Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

CIVET DE BICHE A L’ARDENAISE.

recette CIVET DE BICHE A L’ARDENAISE.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour 4 personnes : 1 kg de civet de biche 150 gr de margarine 3 carottes3 fines tranches de lard fumé 250 grammes de champignons ou pleurotes 1 tranche de pain rassis 1 oignon 2 clous de girofle 3 cuillères à soupe de moutarde un verre d'eau (25 cl) une demi-bouteille de vin rouge (35 cl) 3 feuilles de laurier sel poivre Maïzena express.

Préparation:

La veille, faite mariner les morceaux de biche dans le vin rouge, avec les carottes coupées en rondelles, l’oignon, sel et poivre, laurier et girofle. Le lendemain égouttez la viande, réservez la marinade.


Faire fondre 100 gr de margarine dans une marmite. Y ajouter les morceaux de civet et laisser dorer jusqu'à l'obtention du suc de cuisson. Ajoutez ensuite le vin de la marinade et les légumes.


Enlever la croûte de la tranche de pain rassis, l'émietter dans un bol et mouiller avec de l'eau. Lorsque la tranche se dilue dans l'eau, y ajouter les 3 c. à. s. de moutarde et mélanger le tout, ajouter au civet. Ajouter les tranches de lard fumé coupées en lardons.


Laisser porter à ébullition, ensuite couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 1 ½ heures. Ensuite laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au lendemain.


Le lendemain enlever la couche de graisse de cuisson se trouvant en surface.


Refaire mijoter à feu doux en remuant de temps en temps.


Mettre dans une poêle une noix de margarine et y ajouter les champignons émincés.


Faire suer ces derniers jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre de la couleur, les ajouter au civet. Laisser à nouveau mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 1 heures.


 Au besoin épaissir en liant la sauce avec le maïzena.. Accompagnez de demi poire cuites garnies d’airelles et de croquettes.


Personnellement je garni les poires de confiture d’oignons et je remplace les croquettes par des pommes de terre comme la corne de gatte, la ratte ou la vitelotte (pour la couleur).


Publié par papyclaude - https://www.lesfoodies.com/papyclaude