Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Rougail fleur d’z'oignon aux saucisses fumées de poulet et boucané de poulet

recette Rougail fleur d’z'oignon aux saucisses fumées de poulet et boucané de poulet

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

2 bottes de tiges de fleurs d’oignons (environ 500g) 4 saucisses fumées de poulet ou de porc (type diots de Savoie fumés) 300g de boucané de volailles ou de porc 3 tomates mûres lavées et coupées en petits dés 2 gros piments Réunionnais ou piments cornes de boeuf lavés et coupés en fines rondelles 1/2 cuil. à café de curcuma 15g de gingembre pelé et écrasé 2 gousses d’ail pelées dégermées et écrasées sel & poivre Huile de tournesol

Préparation:

Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps déjà, une recette de rougail fleur d’z'oignons nature. J’ai appris, un peu plus tard que les fleur d’z'oignons n’étaient apparemment consommés que dans le sud de l’île, d’où je suis originaire.
Pour trouver des fleurs d’z'oignons, en Métropole, il vous faudra soit connaître un producteur d’oignons, ou en cultiver vous même.


Si vous êtes très chanceux, vous avez près de chez vous un marchand de produits exotiques qui en vend. Je sais qu’à Dijon, ma marraine en trouvait de temps à autre, quand, elle y habitait encore.
On cueille les fleurs d’z'oignons quand la fleur est encore en bouton, la tige quand à elle, est bien rigide.
Cette recette peut aussi être réalisée avec du boucané et des saucisses fumées de porc.


Laver les tiges de fleurs d’oignon, enlever les fleurs et les jeter, on ne garde que les tiges. Les hacher en fines rondelles et les réserver.



Dans une marmite faire chauffer l’huile sans qu’elle ne fume, ajouter le gingembre et l’ail, les faire roussir quelques instants, puis ajouter les tomates, les gros piments et le curcuma, faire fondre les tomates en purée, puis ajouter les fleurs d’z'oignons.



Dans une poêle faire frire les saucisses et les réserver, faire de même avec le boucané tranché au préalable. Découper les saucisses en rondelles et les ajouter aux fleurs d’z'oignon et faire de même avec le boucané. Saler et poivrer, bien mélanger.



Bien mélanger le tout et laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Si vous aimez quand les fleurs craquent un peu sous la dent, ne les cuisez pas de trop alors.
A la Réunion, on ajoute soit des oeufs brouillés, des morceaux de morue frits.



Perso, je les préfère nature, ça n’engage que moi
A consommer avec du riz blanc Thaï et un rougail tomates.


Publié par Plume_d_argent - https://www.lesfoodies.com/plumedargent