Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Couscous aux amandes et eau de fleur d'oranger de Cherchell

recette Couscous aux amandes et eau de fleur d'oranger de Cherchell

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Environ 1kg de viande de mouton (épaule)700g de semoule fine.200g d'amandes émondées200g de pois chiche 1 oignon1/4 c. à c de poivre noir1 c. à c et 1/2 de cannelle (et 1 grosse pincée pour le décor)1 c. à c de sel1 c. à s de smen (beurre clarifié)3 c. à s d'eau de fleur d'oranger1 morceau de beurre

Préparation:

Faire tremper toute une nuit les amandes émondées, ainsi que les pois chiche.


Couper la viande en morceaux et la mettre dans une marmite. Râper dessus l'oignon, assaisonner de smen, poivre, sel et 1/2 c. à café de cannelle et ajouter les pois chiche. Mouiller avec 1 verre d'eau et faire revenir 10 min, puis couvrir entièrement d'eau.


Laver les amandes, les jeter au dessus de la viande et continuer la cuisson environ 40 min.


Faire passer la semoule 2 fois à la vapeur (en salant au départ) comme à l'accoutumé. Prélever 3 c. à soupe de sauce, melanger avec l'eau de fleur d'oranger et la cuillère à café de cannelle et verser sur la semoule, rouler jusqu'à absorption et repasser à la vapeur une dernière fois.


Beurrer et servir arrosé de sauce, décoré de viande, d'amandes et de pois chiches, le tout saupoudré de cannelle.


BON APPETIT !


Remarque : Ce couscous est une délicieuse spécialité de la ville de Cherchell en Algérie (ville natale de ma maman chérie). Il ponctue souvent la veille du 15 eme jour du ramadan. Ses senteurs d'eau de fleurs d'oranger séduisent vite tous les fins gourmets, mais hélas, il reste très peu connu !



Mosquée de Cherchell.



Publié par samoucha - https://www.lesfoodies.com/samoucha