Imprimer!

https://www.lesfoodies.com/

Clafoutis

recette Clafoutis

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

600 g de cerises
40 g de beurre salé + 20 g pour le moule
4 oeufs
20 cl de lait
100 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Sucre glace

Variante aux poires:
Remplacez les cerises par 4 poires bien mûres
Ajoutez à la recette originale 1 pincée de cannelle en poudre ainsi que 5 cl de rhum

Variante aux abricots:
Remplacez les cerises par 600 g d'abricots et rajoutez 1 pincée de gingembre à la recette originale

Préparation:

Préchauffez le four à 210° (th 7).


Lavez rapidemment les cerises sous un filet d'eau fraiche, équeutez-les et égouttez-les. Faites fondre le beurre dans un petits casserole à fond épais.


Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Cassez les oeufs et incoporez-les peu à peu, puis versez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu.


Beurrez grassement le plat, rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis. Mettez au four pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180° (th 6) et laissez cuire encore 20 minutes.


Servez tiède ou froid, simplement ou saupoudré de sucre glace.


Variante aux poires :


Préchauffez le four à 210° (th 7).


Lavez les poires, épluchez-les, coupez-les en quartiers, ôtez le coeur et les pépins, puis détaillez-les en fines tranches. Beurrez-le plat, et rangez les tranches de poires. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais.


Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel, la cannelle en poudre et le sucre vanillé. Incoporez peu à peu les oeufs entiers, puis versez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu et le rhum. Votre pâte doit être bien lisse. Versez-la ensuite sur les poires.


Procédez de même que précédemment pour la cuisson ainsi que pour le service.


Version aux abricots :


Préchauffez le four à 210° (th 7). Lavez rapidemment les abricots, essuyez-les dans un torchon, puis coupez-les en deux. Otez le noyau.


Beurrez le plat et rangez les oreillons d'abricots, face bombée vers le haut. Précédez pour les autre version pour la préparation de la pâte sans omettre de rajouter le gingembre. Faites de même pour la cuisson ainsi que le service.


Publié par Sayuri26 - https://www.lesfoodies.com/sayuri